Orbitales moleculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Orbitales moleculaires



  1. #1
    invite860ed1ae

    Orbitales moleculaires


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens d'attaquer le chapitre de la liaison en chimie. Comme l'indique mon cours, lorsqu'on recouvre deux orbitales atomiques, on obtient deux orbitales moleculaires(une liante et une autre antiliante). Je sais egalement que la liante est une solution de l'equation de Schrodinger qui abaisse l'energie et l'antiliante qui augmente l'energie. Mais cela reste vraiment confus pour moi. Concretement, d'ou viennent ces deux orbitales moleculaires liantes et non liantes ?

    Merci d'avance,

    Bien cordialement, TheStifleur.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Orbitales moleculaires

    Salut et bienvenue sur le forum !

    Pour former une liaison on part de 2 atomes. Chaque atome possède des orbitales atomique. Quand on forme une liaison covalente, les atomes se lient et leurs électrons ne se trouvent plus dans les OA de leur atome respectif mais dans des OM qui appartiennent aux 2 atomes. Ces OM sont obtenues par Combinaison Linéaire d'Orbitales Atomiques (ou LCAO en anglais). Si les fonctions d'ondes décrivant les orbitales atomiques sont en phase on obtiendra une orbitale liante (combinaison constructrice). Par contre, si les fonctions d'onde ne sont pas en phase, alors il n'y a pas de recouvrement orbitalaire et la combinaison destructrice produit une orbitale antiliante.

    Si c'est confus pour toi je pense qu'il y a un lien dans le topic sur les cours ou les questions récurrentes.

  3. #3
    invite860ed1ae

    Re : Orbitales moleculaires

    Bonsoir,

    Merci pour ta reponse et pour le bienvenue ! Mais je ne comprends pas ce que tu veux par " fonction d'onde en phase " ? Mais du coup, a chaque recouvrement, il y a t-il toujours une OM liante et une OM antiliante ?

    Encore merci,

    Cordialement, Silverstar

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Orbitales moleculaires

    Quand 2 orbitales atomiques se recouvrent il y a création de 2 orbitales moléculaire : une liante et une antiliante. C'est le cas pour le recouvrement de 2 OA s. Dans le cas de 2 OA p il y aurait 6 nouvelles OA, 3 liantes et 3 antiliantes.

    Un recouvrement constructif a lieu quand les fonctions d'onde sont de même signe => OM liante.
    Un recouvrement destructif a lieu quand les fonctions d'onde sont de signe différent => OM antiliante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite860ed1ae

    Re : Orbitales moleculaires

    Encore merci pour ta reponse. Je viens de comprendre. En effet, je n'avais pas compris qu'une fonction d'onde pouvait etre negative. Mais geometriquement et contretement, que cela represente ?

    Desole de t'embeter,

    Merci d'avance,

    Bien cordialement, Thestifleur.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Orbitales moleculaires

    Je suis là pour ça

    Alors géométriquement, la fonction d'onde décrit l'orbitale, c'est à dire le volume dans lequel un électron a au moins 95% de chance de se trouver. Je ne vois pas sûr le coup ce qu'apporte d'autre de très utile tous les jours la fonction d'onde.

    Le signe de la fonction d'onde a une importance dans la géométrie de l'orbitale pour le qui concerne la zone nodale aussi.

  8. #7
    invite860ed1ae

    Re : Orbitales moleculaires

    Oui effectivement,

    Mais bon, c'est un sujet tres interessant je trouve. En tout cas, merci pour toutes tes reponses

  9. #8
    invitea94dd9c4

    Re : Orbitales moleculaires

    bonjour

    si quelqu'un peut m'aider
    Un recouvrement constructif a lieu quand les fonctions d'onde sont de même signe => OM liante.
    Un recouvrement destructif a lieu quand les fonctions d'onde sont de signe différent => OM antiliante.

    comment ça negative (positive), par rapport a quoi??


    cordialement

  10. #9
    invite3cc91bf8

    Re : Orbitales moleculaires

    Bonsoir,
    Il s'agit d'un signe relatif, donc l'une par rapport à l'autre. Enfin, c'est surtout le signe des coefficients qui nous intéresse pour les recouvrements.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Orbitales moleculaires

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    bonjour

    si quelqu'un peut m'aider

    comment ça negative (positive), par rapport a quoi??

    cordialement
    Bonsoir

    par rapport au niveau moyen des orbitales séparées.
    Ex: dans l'atome d'hydrogène le niveau est de -13.6 eV par électron.
    dans la molécule, le niveau liant est de -15.56 eV
    et l'anti-liant est à -10.42 eV

    la différence de niveaux indique que la molécule libère (15.56 * 2) - (13.6 * 2) = 3.92 eV, la réaction est exothermique donc plus stable.
    Pour le niveau anti-liant la réaction serait endothermique donc moins stable.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  2. orbitales moléculaires
    Par invite7f1a9c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 11h33
  3. Orbitales moleculaires
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 20h57
  4. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h40
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 19h31