Ecriture de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecriture de Lewis



  1. #1
    Loufoque

    Ecriture de Lewis


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu savoir à quoi correspond le symbole ci-dessous (flèche rouge) , et si il a un nom particulier :

    Nom : question chimie.png
Affichages : 93
Taille : 4,5 Ko


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecriture de Lewis

    Bonjour,
    Comme tu l'as dis c'est une flèche rouge ! Elle ne fait pas partie de la représentation de la molécule. Je ne sais pas d'où est tirée cette image, mais c'est peut être simplement la flèche qui désigne une réaction. Par contre cette image est de très mauvaise qualité et je pense que la "vague" qui part du carbone en bleu ainsi que le trait accroché au O qui par en haut ne devraient pas être là. (J'imagine que c'est la représentation d'un acide carboxylique)

  3. #3
    Loufoque

    Re : Ecriture de Lewis

    Merci de ta réponse, elle m'a fait sourire. Oui c'est bel et bien un acide carboxylique, voici le lien où j'ai trouver le schémas :

    http://perso.numericable.fr/chimorga...des/acides.php


    La flèche rouge je l'ai ajouté pour "montrer " le trait ondulé J'ai du mal m'exprimé.
    Ce n'est pas la première fois que je rencontre cette "vague". Je pense qu'elle fait partie de la molécule sans savoir à quoi elle correspond ^^'


    Je vais essayer de trouver la même 'vague" sur une autre molécule

  4. #4
    Loufoque

    Re : Ecriture de Lewis

    Il serait possible que ce soit une "Représentation en perspective & représentation de Cram"

    Il serait alors une liaison dont la stéréochimie est non définie => trait ondulé


    Soucre : ftp://mrw.wallonie.be/sg/dfrh/dfc/Sy...que_ANNEXE.pdf


    Si quelqu'un pourrait confirmer sa serait génial !


    (désolé du double poste, impossible de modifier le précèdent)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecriture de Lewis

    Ok au temps pour moi En effet je n'avais pas du tout compris donc ma réponse n'a finalement pas trop de sens!

    Alors le zigouigoui ondulé accroché au carbone en bleu veut juste signifier que ce carbone est accroché à un autre groupement qui n'ai pas montré ici. Comme c'est un chapitre qui concerne les acides carboxyliques seule la fonction acide carboxylique a été représentée. Le trait ondulé signifierai que c'est une liaison "non définie" s'il était entre 2 atomes, à la place d'une liaison en trait plein (ici il est à la perpendiculaire d'une liaison donc ça n'est pas une liaison).

    Et du coup les autres "vagues" ce ne sont que des flèches qui désignent le carbone et l'oxygène.

    La prochaine fois donne directement le lien ça m'évitera de dire des âneries
    Dernière modification par Kemiste ; 08/09/2014 à 17h02.

Discussions similaires

  1. Lewis
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 00h51
  2. Lewis
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 00h58
  3. Lewis
    Par invite24584736 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 07h06
  4. lewis
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 19h03
  5. Lewis
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2004, 17h34