orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orbitales moléculaires



  1. #1
    Kerotzen

    orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé ceci dans un article : "Quand un électron occupe l’orbitale ψ+, il stabilise la molécule par rapport aux atomes constitutifs. En effet, pour dissocier H2, il faut fournir de l’énergie pour ramener les électrons au niveau alpha ."
    (Voir schéma joint)
    Je sais que pour que l’électron passe à une orbitale supérieure il faut fournir de l'énergie ,mais quelle est la relation entre ceci et sa contribution à la stabilité de la molécule?
    J'ai aussi trouvé "La stabilisation de l'OM liante par rapport à l'OA la plus basse en énergie est toujours plus faible que la déstabilisation de l'OM antiliante par rapport à l'OA la plus haute en énergie (|∆ E +| <| ∆E- | )."
    Ce que je n'ai pas compris c'est que selon le schéma : le " par rapport à" est le même pour |∆ E +| et |∆ E -| ( le début de la flèche) Donc pourquoi dire l'OA la plus basse en énergie pour l'une et la plus haute en énergie pour l'autre?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kerotzen

    Re : orbitales moléculaires

    A titre d'information : Je considère que l'OM antiliante celle d'énergie E-, l'OM liante celle d'énergie E+, OA de plus basse d'énergie/ plus haute d'énergie ???! ( là je ne sais pas tout ce que je sais c'est que les OA seront sur le niveau alpha) .Veuillez me corriger si ce que je dis est faux

  3. #3
    Kerotzen

    Re : orbitales moléculaires

    Je viens de comprendre pour le deuxième point, mais je n'ai toujours pas compris concernant la stabilité.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : orbitales moléculaires

    Bonsoir

    Avant liaison, les électrons sont chacun sur un niveau alpha (selon la nomenclature de ton schéma).
    Après liaison, ils sont sur le niveau E+. C'est bien un niveau énergétiquement plus bas, donc plus stable.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kerotzen

    Re : orbitales moléculaires

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Orbitales moleculaires
    Par TheStifleur dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2012, 18h49
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 18h31
  3. orbitales moléculaires
    Par invite7f1a9c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 12h33
  4. Orbitales Moléculaires
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 12h19
  5. orbitales moleculaires
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 15h39