Intensité des rayonnement UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intensité des rayonnement UV



  1. #1
    baghad

    Intensité des rayonnement UV


    ------

    bonjour tout le monde !!
    je suis nouveau dans ce forum et j'ai vu quelque réponses qui sont poster sur des sujets concernant l'ultra-violet .
    bon bref,je veux une aide sur une petite expérience que j'ai fait (a la maison),il s'agit de calculer l'intensité des rayonnement UV émit par une lampe UV-C (d'aquarium) a une certaine distance .donc j'ai une lampe UV-C (que j'ai acheter il y presque un ans )qui émit des rayonnement UV mais j'ai pas trouver moyen de calculer l'intensité de ce rayonnement (uW/cm2) a une distance de 20 cm de la source des rayonnement (la lampe).
    alors je te demande si tu connais une matière qui réagit a cette intensité (qui change de couleur selon l'intensité ou quelque chose comme ça) afin de la calculer ??
    et je vous remercie beaucoup.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : intensité des rayonnement UV !!

    Bonjour.
    Trouver des capteurs ou des méthodes qui réagissent à l’UV est relativement simple. Mais l’étalonner pour avoir l’intensité des UVC en W/m² c’est toute une autre histoire.
    Je ne vois pas de manip simple pour faire l’étalonnage.
    Une recherche de [UVC sensor] dans Gogol, montre que ce n’est pas courant. C’est beaucoup plus difficile que pour les autres UV.
    Au revoir.

  3. #3
    Gwinver

    Re : intensité des rayonnement UV !!

    Bonsoir.
    Avec un peu de chance, il est possible que le fabricant indique sur l'emballage ou sur son site l'intensité lumineuse émise par la lampe.
    Si, par ailleurs, la lampe émet de façon homogène dans toutes les directions il est alors facile de calculer le flux lumineux à une distance donnée.
    Bonne chance.

  4. #4
    baghad

    Re : intensité des rayonnement UV !!

    merci Gwinver de m'avoir répondu .
    peux-tu me dire quelle est l’équation pour calculer intensité de la lumière a une certaine distance(pour mon cas )?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : intensité des rayonnement UV !!

    Bonsoir.

    Connaissant la distance, et en supposant que le flux soit homogène autour de la lampe, il suffit de diviser la puissance lumineuse de la lampe par la surface de la sphère de rayon r = 20 cm.
    La formule de la surface d'une sphère est 4 π r².
    Attention, le but étant d'obtenir une puissance en µW/m², le rayon doit être exprimé en m et la puissance lumineuse en µW.
    Il est possible que le fabricant exprime la puissance lumineuse dans une autre unité, il faudra alors faire la conversion. J'imagine que le web regorge de sites pour faire ce genre de conversions.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Bonjour,

    Citation Envoyé par baghad Voir le message
    il s'agit de calculer l'intensité des rayonnement UV émit par une lampe UV-C (d'aquarium) a une certaine distance
    Si c'est pour calculer il suffit d'avoir les caractéristiques de l'émetteur. Mais vous pouvez tout aussi bien tirer un nombre au hasard, c'est aussi calculer...
    Mais vous voulez peut-être dire "mesurer" ou "estimer à partir de mesures", ce qui n'est pas la même chose.

    (fin de la parenthèse, je suis toujours ébahit de voir à quel point les gens utilisent mal le vocabulaire et ne connaissent pas le sens des mots, ça n'est pas dirigé contre vous, je pourrais écrire la même chose sur quasiment chaque demande postée sur ce forum, c'est juste que ce matin c'est un des premiers messages que j'ai lu)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    LPFR

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Bonjour.
    J’ai trouvé cette intéressante publicité pour des lampes qui produisent des UV-C, principalement à 254 nm :
    https://www.negativeiongenerators.co..._spectrum.html
    Ça ne résout pas le problème de Baghad, mais j’ai appris plusieurs choses.
    Et le fabriquant de ces lampes donne la puissance des UV-C par cm²
    Au revoir.

  9. #8
    LPFR

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Re.
    On trouve ça sur Amazon:
    https://www.amazon.com/Sper-Scientif.../dp/B00WR9PRA0
    Le prix donne une idée de la difficulté.
    A+

  10. #9
    RomVi

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Bonjour

    Il est assez facile de mesurer l'intensité de ces lampes, il suffit d'utiliser un filtre passe bas en quartz, un écran couvert d'une surface fluorescente et un capteur de lumière ordinaire, comme une photodiode.
    On peut éventuellement le mesurer avec une simple sonde de température, mais la manip est plus délicate.
    Il faut bien sur effectuer les mesures dans un cadre bien déterminé (distance, réflexions etc) si on veux pouvoir effectuer des comparaisons.

  11. #10
    LPFR

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Re.
    Dans ce cas ci, le quartz est un filtre passe bas (en fréquence). Alors que le problème des de mesurer les UV-C.
    Et de toute façon les lampes sont faites en quartz.
    Il faudrait un filtre passe bas en longueur d’onde.
    http://www.technicalglass.com/fused_...nsmission.html
    Et vous faites comment l'étalonnage ?
    A+

  12. #11
    RomVi

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Je parlais bien évidement d'un passe bas en longueur d'onde... Pour mesurer dans cette plage il faut un filtre en quartz et non en verre ordinaire. Bien évidement la surface est traitée multicouche pour laisser passer la longueur d'onde qui nous intéresse, donc ici autour de 250nm

    Il n'y a pas à proprement parler d’étalonnage, car pour ceci il faudrait disposer d'une source d'UV étalon, ce qui n’est pas très répandu, mais d'une comparaison par rapport à une lampe neuve.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Bonsoir.
    Merci LPFR pour les sites proposés.
    Pour revenir au calcul, le site indique que les lampes ne sont pas des ampoules, mais plutôt des tubes d'une certaine longueur (6" et 8"). Et comme indiqué il y a des valeurs de flux à une distance donnée. J'ai refait le calcul en supposant que le flux se réparti sur un cylindre plutôt que sur une sphère et le résultat est assez proche de celui donné par le site (à 6"). On peut donc conclure que l'approximation du cylindre est utilisable pour une distance assez courte, ce qui est la cas à 20 cm (pas beaucoup plus loin que les 6" du document).

  14. #13
    LPFR

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Bonjour.
    Oui. Il s’agit des tubes « fluorescents » mais en quartz et sans luminophores. Donc, pratiquement toute la lumière émise (visible, UV, etc.) sort.
    Sauf pour les tubes de la pub du post #7 dans lequel le fabricant a réussi à filtrer « tout » sauf le 234 nm.

    L’approximation « cylindre » est bonne pour des distances faibles comparées à la longueur du tube. Pour des distances grandes, il faut utiliser l’approximation « sphère ».

    Mais ça ne sert à rien si on ne connaît pas la puissance totale émise par la lampe pour la longueur d’onde qui intéresse.
    Au revoir.

  15. #14
    RomVi

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ça ne sert à rien si on ne connaît pas la puissance totale émise par la lampe pour la longueur d’onde qui intéresse.
    Au revoir.
    Ça c'est facile à trouver, l'intensité relative de chaque raie est connue, mais la question n'est pas pertinente dans la mesure où la demande de l'auteur consiste à vérifier si la puissance émise par l'ampoule est toujours la même qu'au départ

  16. #15
    LPFR

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ça c'est facile à trouver, l'intensité relative de chaque raie est connue, mais la question n'est pas pertinente dans la mesure où la demande de l'auteur consiste à vérifier si la puissance émise par l'ampoule est toujours la même qu'au départ
    Re.
    Vous semblez trouver tout très facile. Félicitations.
    Mais vous ne connaissez pas la puissance lumineuse totale émise. Ni le rapport de puissance des raies. (Elle dépend de la pression dans le tube). Ni la transmittance de chaque tube utilisé par le fabricant. Comme celui de la pub du post #7.
    A+

  17. #16
    RomVi

    Re : Intensité des rayonnement UV

    Oui, c'est précisément ce que je dis depuis mon 1ere message sur ce fil : On ne peut connaitre la puissance émise, que ce soit sur une raie, ou totale, sans effectuer une mesure, et pour compliquer le tout cette puissance diminue avec la durée d'utilisation, par contre on connait la puissance relative de chaque raie.
    D'où ma remarque : Les points soulevés dernièrement n'ont aucune pertinence sur ce fil.
    Dernière modification par RomVi ; 16/10/2016 à 09h36.

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  3. Intensité de rayonnement autour de Fukushima ?
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/05/2011, 18h32
  4. Intensité lumineuse et rayonnement Cherenkov
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 20h57
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22