Une zone de 20Km de rayon autour de le centrale de Fukushima à été évacuée.
J’aimerais savoir ce qui est envisagé pour cette zone dans l’avenir, sur quels critères, et que penser de ces critères.
L’International Commission on Radiological Protection (ICRP) recommande de limiter l’exposition du public dans la bande de 1 à 20 mSv par an, quand la situation est sous contrôle, ajoutant que le but est de limiter cette exposition à 1 mSv par an (http://www.icrp.org/docs/Fukushima%2...20Accident.pdf). (Je suppose qu’on parle ici de l’excès d’exposition industrielle par rapport à la seule exposition naturelle).
Est-ce que ce sont les recommandations de l’ICPR qui pourraient être suivies par le gouvernement japonais ? Y a-t-il d’autres organisations (OMS, ?) proposant d’autres recommandation ?
l’IRSN a évalué la dose susceptible d’être reçue pendant la première année autour de la centrale de Fukushima par la population locale en raison de l’irradiation externe due à l’exposition aux radionucléides d’ores et déjà déposés sur le sol. (http://www.irsn.fr/FR/Actualites_pre...e_12042011.pdf)
On constate que dans la plus grande partie de ces territoires, les doses reçues seraient dans la fourchette 4 à 30 mSv/ an.
Par ailleurs il semble que tout le monde soit d’accord pour reconnaître qu’en dessous de 100 mSv par an il n’a jamais été constaté d’effet, ni négatif ni positif. Dans ces condition je comprends mal que l’on évacue des gens de leur maison en dessous de 100mSv/an. Je comprends bien qu’il faille prendre des marges de sécurité, mais d’un autre côté, le traumatisme d’une telle évacuation est certainement plus dommageable qu’une exposition, inférieure à 100mSv/an.
Question corollaire : sait-on établir une carte des doses subie aujourd’hui dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ?
Autre question : à quoi rime de demander à limiter l’exposition industrielle à 1 mSv par an, sachant que l’exposition naturelle en France est en moyenne de 2,5 mSv/ an, mais peut être de 5 ou 6 mSv par an en certaines régions (Bretagne). Les Bretons seraient-ils hors-la loi ? sachant aussi que dans certaines régions du monde l’exposition naturelle est de 100mSv et même davantage, et que certains examens radiologiques (pas toujours nécessaires peut-être…) délivrent des doses de 20 mSv ou plus ?
Pierre Yves
-----