Électrons libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Électrons libres



  1. #1
    Chmiman

    Électrons libres


    ------

    Bonjour , on revoyais les électrons libres en classe . Et comme toujours , on nous a dis que les électrons se déplaçaient d'un atome a un autre lorsque c'est le courant électrique . Mais , si un donne et l'autre reçoit cet électron libre , qui est le premier qui donne et qui devient positif ? C'est comme une file d'attente , le dernier n'a personne derrière lui , le premier personne devant lui . Y a t'il un générateur d'électrons ? Ou bien le dernier donne au premier ?

    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Électrons libres

    Salut,

    Si tu relies ton métal à une pile électrique, par exemple, c'est la réaction chimique dans la pile qui fournit le réservoir d'électrons et de trou. Cela donne un champ électrique (responsable de la tension de la pile) qui va mettre en branle l'ensemble des électrons (et permettre à la réaction chimique de se continuer).

    Si on exclut les phénomènes transitoires (toujours très chinois à analyser) c'est vraiment un mouvement d'ensemble.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Électrons libres

    Bonjour.
    Non. Les électrons libres ne se déplacent d’un atome à un autre. Imaginez-les plutôt comme l’eau de grains de sable mouillés qui devient commune à tous les grains quand on agglomère ces grains.
    Ceci dit, les électrons libres subissent l’agitation thermique et se baladent à des km/s en se cognant aux atomes et en échangeant avec eux de l’énergie cinétique. Donc, votre phrase de départ serait plus proche de la réalité sous la forme « les électrons libres se cognent sur des atomes successifs ». Ça pour la vision « particule » des électrons libres.
    Pour la vision « ondulatoire », les électrons constituent des ondes stationnaires qui s’étalent sur toute l’étendue du solide. Un électron par onde stationnaire, et deux électrons pour chaque longueur d’onde possible. Et un niveau d’énergie pour chaque longueur d’onde.
    Ces électrons libres (parfois appelées « gaz d’électrons libres », constitue une soupe de particules négatives qui baigne dans un agglomérat d’atomes dont seule une partie est ionisée. L’ensemble est globalement et localement électriquement neutre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Electrons libres
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2015, 17h15
  2. Présence d'électrons libres
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 13h11
  3. Laser à électrons libres
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2009, 20h32
  4. Gaz d'électrons libres
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 21h55
  5. électrons libres
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h43