Question débile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question débile



  1. #1
    invite7d10ef53

    Question débile


    ------

    Une question totalement débile mais je ne trouve pas la réponse sur internet (j'ai essayé de chercher, mais je ne savais même pas vraiment ce que je devais mettre pour trouver une réponse, je suis tombé sur des lasers qui changent la couleur des yeux -_-)

    Donc voila, on a l'effet Doppler qui fait que l'on a un son de base, et si on avance sa source, le son devient plus aigu car la fréquence est plus élevée.
    Mais est-ce que ça fonctionne également pour des sources lumineuses ? Si l'on a un laser rouge (800nm) et que l'on avance très vite dans la direction de quelqu'un, est-ce que cette personne va voir le laser par exemple bleu ? (la fréquence augmente, donc la longueur d'onde diminue car on prend l'inverse). J'ai voulu calculer a combien il faudrait faire avancer la lumière pour passer de l'un a l'autre mais ... je me suis totalement embrouillé je ne sais même pas si j'ai les connaissances pour faire ça.

    -----

  2. #2
    silberic

    Re : Question débile

    Bonjour,

    Oui, c'est d'ailleurs avec cela qu'est mesurée la vitesse radiale des astres. Un spectre décalé vers le rouge signifie que celui-ci s'éloigne, et inversement.

  3. #3
    bb98

    Re : Question débile

    Bonjour et bienvenue.

    Cette page :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler
    donne quelques pistes et même les formules pour résoudre le petit problème des lasers.

    Bien sûr, attendre d'autres avis.

    Bonnes lectures

  4. #4
    Dynamix

    Re : Question débile

    Salut

    Citation Envoyé par Wendaviel Voir le message
    Si l'on a un laser rouge (800nm) et que l'on avance très vite dans la direction de quelqu'un, est-ce que cette personne va voir le laser par exemple bleu ?
    Oui , à condition d' aller très vite .
    De l' ordre de 100 000 km/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d10ef53

    Re : Question débile

    Merci beaucoup pour les réponses ! Et désolé de vous avoir embêté pour une question inutile
    J'avais totalement oublié, mais en fait je connaissais la réponse car on a même fait ça en exercice en cours :/.
    Mais du coup j'ai une autre question (encore désolé ^^), car je n'ai pas comprit quelque chose

    Pour savoir si l'astre s'éloigne, il faut que le spectre reçu soit décalé vers le rouge. Mais décalé vers le rouge PAR RAPPORT au spectre émit. Mais comment le connait-on ? Car prenons l'exemple d'une voiture en mouvement, nous avons d'un côté un son aigu, d'un autre un son grave, à part peut-être à certains endroits*, donc comment connait-on la fréquence émise ? (dans l'exercice, on avait un spectre de référence)

    le * c'est car j'ai commencé a faire une parenthèse mais c'était trop long x) du coup je le mets à la fin:
    si l'on trace 2 cercles qui représentent les ondes, la distance entre les 2 corresponds à la longueur d'onde, donc à la fréquence
    Si on les décale, on aura d'une part une fréquence plus élevée, d'autre part une fréquence moins élevée (normal, c'est l'effet Doppler). Mais à certains endroit, nous avons surement la même fréquence que celle émise. Je ne crois pas au hasard, donc il doit bien y avoir un calcul à faire pour connaitre cet endroit (aussi compliqué soit-il), j'ai donc pensé que l'on pouvait placer un satellite qui relèverait la fréquence à cette endroit ci, mais c'est impossible car:
    - on ne peut pas envoyer un satellite pour chaque astre
    - on ne peut pas envoyer des satellites aussi loin, ou alors ça prendrait beaucoup trop de temps
    - pour calculer les endroits avec le même espace entre les 2 cercles, s'il y a un calcul, il faut probablement connaitre la différence entre les deux cercles une fois émis, ainsi que le décalage entre les deux sources d'émission, ce qui correspond respectivement à la fréquence, et à la vitesse de déplacement de l'astre (que l'on cherche, donc forcément si on les cherche on ne les connait pas, oui oui je suis un génie)
    - et en plus, ça correspond à un unique point, donc réussir à placer un satellite parfaitement au bon endroit, avec toutes les forces qui interagissent, merci les calculs, bonne chance !


    Bon, j'espère que c'est compréhensible (en plus, j'ai pas arrêté d'écrire des choses, et au final j'ai moi même eu ma réponse donc le texte a changé a chaque fois, alors c'est compréhensible pour moi mais pour vous ...). Au début, je voulais placer un satellite entre nous et l'astre, mais de toute façon, dans les 2 cas on aura la même longueur d'onde donc c'est débile

    EDIT:
    bb98 --> les calculs ... j'ai juste jeté un coup d'oeil et ça n'est pas de mon niveau là x) je ne suis qu'en Terminal
    Dynamix --> a oui quand même, ça fait un peu beaucoup ...

  7. #6
    Dynamix

    Re : Question débile

    Citation Envoyé par Wendaviel Voir le message
    bb98 --> les calculs ... j'ai juste jeté un coup d'oeil et ça n'est pas de mon niveau là x) je ne suis qu'en Terminal
    Insiste un peu , c' est tout à fait accessible à un terminal .

  8. #7
    erik

    Re : Question débile

    comment connait-on la fréquence émise
    En reconnaissant les raies d'absorption des différents éléments.
    Par exemple l’hydrogène a (entre autre) une raie nommée H alpha à 656.3 nanomètres, si tu retrouves cette raie à 700 nm tu es décalé vers le rouge l'étoile s'éloigne de toi.
    Dernière modification par erik ; 30/10/2016 à 15h58.

  9. #8
    invite7d10ef53

    Re : Question débile

    Insiste un peu , c' est tout à fait accessible à un terminal .
    Je pense pouvoir utiliser les calculs, mais pour trouver les valeurs à utiliser pour appliquer les formules à un laser ... et savoir quelles formules utilisées aussi (non car une que je ne comprends pas vraiment, c'est pour calculer un angle. Mais ça n'est pas ça qui m'intéresse dans l'immédiat)

    En reconnaissant les raies d'absorption des différents éléments.
    Je n'y avais pas pensé, merci beaucoup ! Bon désolé de vous avoir fait perdre votre temps ^^ (je n'aime pas ne pas comprendre)
    Il y a quelque chose à faire pour clore le sujet ?

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Question débile

    Bonjour,
    En général , on laisse les discussions ouvertes ; A bientôt .

Discussions similaires

  1. Question débile sur une parabole
    Par invite686ac3e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2011, 22h45
  2. Question débile méca-stat d'équilibre
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2011, 13h30
  3. Question débile à propos des conserves d'olives!!!
    Par invitedc330aab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 12h49
  4. question debile, je sais plus compter
    Par invite40ddabb3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h11
  5. Question débile sur des pK d'un acide
    Par oliparcol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 12h44