Bonjour,
Je suis en CPGE et réalise un TIPE sur la récupération de l'énergie de la houle par induction.
J'ai lu le topic http://www.forums.futura-sciences.co...ne-bobine.html et notamment les explications de PA5CAL qui étaient très intéressantes mais j'aimerais quelques explications complémentaires.
En effet, je projette de faire une expérience en recréant les conditions de la houle, avec un flotteur (bouteille) dans lequel je mettrai un aimant accroché à un ressort oscillant dans une bobine.
- Comment récupérer l'énergie à partir de ce système (utilisation d'un (super)condensateur ou fil électrique imperméable)*?
- Comment modéliser théoriquement cette expérience pour maximiser ensuite la production d'électricité (et donc la tension en sortie), par exemple en trouvant la fréquence de résonance de l'oscillateur ?
- Quelle bobine et quel aimant utiliser et pourquoi*?
- Doit-on utiliser un redresseur pour récupérer une tension utilisable*?
Je joins le schéma de l'expérience que nous envisageons.
Merci d'avance pour vos réponses,
Louis.
P.S. : Le vrai titre est "Vue en coupe du flotteur", désolé pour la coquille, c'est parce que nous souhaitons utiliser une lampe à faraday pour nous procurer certains éléments du flotteur !
-----