Bonjour,
je tente de comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on est en présence d'un air humide à haute température (125°C). Mes conditions sont les suivantes: pression 1.1 10^5 Pa, température 125°C, humidité relative (HR) comprise entre 40 et 100%.
Lorsque je calcule la pression partielle de vapeur d'eau (Pv=HR x Pression saturante (125°C)) je m'aperçois que cette pression partielle est supérieure à la pression ambiante... du coup quelque chose doit m'échapper. Qu'est-ce que je ne comprends pas? Est-ce que ça veut dire que lorsqu'on est à très forte température il est impossible d'atteindre la saturation en eau?
Mon raisonnement est le suivant. L'air et la vapeur d'eau peuvent tous les deux être considérés comme un gaz parfait, donc l'air humide est un mélange de gaz parfaits (P= Pression partielle vapeur d'eau + pression partielle air sec). Lorsqu'il fait très chaud, les molécules d'air sec sont très espacés dans un volume donné, laissant beaucoup de place éventuelle pour les molécules d'eau sous forme de vapeur. Donc plus il fait chaud, plus il est possible pour l'air humide de contenir de l'eau. Au delà d'une certaine quantité d'eau, l'air est à saturation, la pression partielle est égale à la pression de saturation et alors l'eau supplémentaire se condense.
Dans mon cas si je calcule la pression partielle de vapeur d'eau à la température (selon la formule de Dupré par exemple) j’obtiens 2.4 10^5 Pa ce qui est deux fois plus grand que ma pression atmosphérique... ce qui entraine que pour 80 ou 100% humidité relative mes calculs d'humidité absolue sont négatifs. ce qui n'a pas de sens.
Ce peut-il qu'à haute température un taux d’humidité forte soit impossible?
Merci d'avance pour votre aide
Vanessa
-----