Calcul couple à la roue
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Calcul couple à la roue



  1. #1
    aztech144

    Calcul couple à la roue


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaitre le couple demandé par la roue véhicule lors d'un roulage de 0 à 250km/h. tel que:
    C_roue = (Fp+ F_aéro + F_rr + Fm) * R_roue

    Fp : force liée au poids et à la pente
    Fa : force de traînée
    Fr : force de résistance au roulement
    Fm : force due au moteur


    Faut il additionner ou soustraire Fm ?

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Calcul couple à la roue

    Bonjour,
    Il faudrait déjà préciser en combien de temps on veut passer de 0 à 250 Km/h.
    Faut-il faire l'hypothèse d'une accélération constante pendant cette période (pas évident avec les changements de rapport de boîte de vitesse)?
    Fr (force de résistance au roulement) est supposée être une force de frottement ou la force d'inertie?

    "La force due au moteur" est celle qui crée le couple moteur, celui qui s'oppose au couple résistant résultant de toutes les forces qui s'opposent au mouvement.
    Dernière modification par SULREN ; 10/11/2016 à 15h37.

  3. #3
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    Je souhaite avoir 0-100 en 4 sec, mais la vitesse n'est pas linéaire plutôt sous forme d'une parabole, l’accélération ne devrais pas être constante

    je souhaite faire uniquement une étude simple, sans rapport de boite, du fait que j'ai choisi une traction électrique

    j'ai joint un fichier excel de mon calculEffort regime stabilisé.zipEffort regime stabilisé.zip

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul couple à la roue

    Il aurait mieux valu enregistrer le tableau sous forme de pdf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Bonsoir,
    Il aurait surtout mieux valu poursuivre dans votre fil de discussion précédent pour que les intervenants comprennent ce que vous voulez faire...
    Déjà ça :
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    Je souhaite connaitre le couple demandé par la roue véhicule lors d'un roulage de 0 à 250km/h.
    c'est incompatible avec un document qui s'appelle "régime stabilisé".

    Sinon en reprenant vos notations, le couple moteur à l'essieu vaut Cmot,ess=Fm*R_roue avec Fm= Fp+ F_aéro + F_rr +m.a

  7. #6
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    c'est incompatible avec un document qui s'appelle "régime stabilisé"
    je l'ai appelé "régime stabilisé" car la vitesse est incrémenté avec une valeur linéarisé de 5km/h, fichier PDF Effort regime stabilisé.pdf


    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    le couple moteur à l'essieu vaut Cmot
    effectivement C_moteur = C_roue, sans réducteur et si on néglige les pertes mécaniques de l'essieux


    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Fm= Fp+ F_aéro + F_rr +m.a
    dans mon fichier j'ai calculé l’accélération après le calcule de la force 'a=Fm/masse' ! est-ce correct ?
    Dernière modification par aztech144 ; 10/11/2016 à 18h28.

  8. #7
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    effectivement C_moteur = C_roue, sans réducteur et si on néglige les pertes mécaniques de l'essieux
    Non ! Je vous parle du couple moteur à l'essieu (et je ne l'ai pas appelé Cmot, mais Cmot,ess). Autrement dit le couple qui fait avancer le véhicule "au niveau des roues". Le réducteur interviendra entre le couple moteur à l'essieu et le couple moteur... au moteur !

    Et je n'ai pas encore accès à votre fichier joint

  9. #8
    aztech144

    Unhappy Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Et je n'ai pas encore accès à votre fichier joint
    Bizzare, j'arrive à l'ouvrir en cliquant dessu, je le remet ci dessous en .pdf et en .zip
    Effort regime stabilisé.pdf

    le probleme c'est qu'à 250km/h je trouve 1m/s² et 800Nm , chose incohérente d’après moi !

    Je devrai trouver 2~3m/s² et 200Nm max

    Une pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2016 à 18h53.

  10. #9
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Ca y est, j'ai pu ouvrir (il faut "un certain temps" avant validation)
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    le probleme c'est qu'à 250km/h je trouve 1m/s² et 800Nm , chose incohérente d’après moi !
    En effet, c'est incohérent...
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    Je devrai trouver 2~3m/s² et 200Nm max
    ... surement pas : 250 km/h, c'st la vitesse maxi, donc vous devriez trouver a~0 !
    Vous avez obtenu a en divisant F par m. Relisez ce que j'ai écrit dans ma première réponse.
    Sinon qq détails :
    - Crr, je suppose que ce sont des kg/tonne ?
    - Un couple s'exprime en N.m et pas en N/m.

  11. #10
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Re-
    Prenons un exemple. Je suppose que vous avez le cycle NEDC sous les yeux...
    Phase 1 : de t=0 à t=11s... rien !
    Phase 2 : la vitesse augmente linéairement de 3,75km/h toutes les secondes jusqu'à t=15s. Soit une augmentation de 1,04m/s/s qu'on écrira plutôt 1,04m/s². Cette accélération signifie une force motrice (résultante !) de 2125N à l'essieu (m.a).
    Par ailleurs, la résistance au roulement s'élève à 200N (Crr.m.g) et est constante.
    Quant à la résistance aérodynamique, elle varie de 0,456N (pour t=12s) à 7,29N (pour t=15s).
    Au final, le moteur (via la transmission) devra permettre le développement d'une force à l'essieu de 2325N (pour t=12s) à 2330N (pour t=15s). Et donc un couple variant de 837N.m à 840N.m.
    Mais, me semble-t-il de ce que vous voulez faire, le couple on s'en fout pour avoir la puissance ! C'est directement F.V, donc ici 2420W à 9720W (toujours pour t=12 et 15s).
    Et ainsi de suite pour les phases suivantes...
    Bon courage

  12. #11
    phuphus

    Re : Calcul couple à la roue

    Bonsoir,

    il y a pas mal d'erreurs dans le fichier. Comme le dit Tifoc, l'accélération se déduit directement de la suite des vitesses, à condition d'y associer des temps. Si j'ai bien compris tu prends une accélération constante, il faut donc juste fixer ton pas de temps. Comme tu vises 0 => 100 km/h en 4 secondes, c'est direct.

    Citation Envoyé par Tifoc
    - Un couple s'exprime en N.m et pas en N/m.
    N.m/rad
    A ne surtout pas continuer sur le présent fil si tu souhaites relancer le débat :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-joule.html#13
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ple-joule.html

    @ Aztech44 : pour le moment, contente-toi des N.m

    Ce que tu appelles "force totale" est la force résistante (hors pente).
    Dans ton calcul de puissance, la conversion m/s en rad/s n'est pas juste.

    Donc y'a quelques petits trucs à revoir.
    Dernière modification par phuphus ; 10/11/2016 à 20h54.

  13. #12
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    j'ai bien compris ton exemple sur le profil NEDC, j'ai remplacé l’équation du couple dans mon exemple en calculant l'accélération a=Delta V/Delta t

    je trouve une accélération constante de 6,94m/s², mais j'ai des couples à l'a roue (ou essieu) de 5500Nm, je ne sais pas si c'est des valeurs cogérantes pour tracter une véhicule de 2 tonnes ?

    je dirai qlq centaines de Nm

    voila le fichier mis à jours maj effort regime stabilisé.pdf
    Dernière modification par aztech144 ; 10/11/2016 à 21h01.

  14. #13
    phuphus

    Re : Calcul couple à la roue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite connaitre le couple demandé par la roue véhicule lors d'un roulage de 0 à 250km/h. tel que:
    C_roue = (Fp+ F_aéro + F_rr + Fm) * R_roue

    Fp : force liée au poids et à la pente
    Fa : force de traînée
    Fr : force de résistance au roulement
    Fm : force due au moteur


    Faut il additionner ou soustraire Fm ?
    Es-tu vraiment sûr de vouloir le résoudre en couple ? La formule suivante te parle-t-elle :

    C = d(I.w)/dt

    Sais-tu calculer une inertie ? Tu auras notamment à calculer l'inertie du véhicule ramenée à la roue. Considérant les erreurs commises sur des notions relativement basiques (conversion km/h en tr/min, voir l'autre fil), je pense que tu aurais intérêt à rester en forces et à ne pas trop t'accrocher à P = C.w. Manipuler des inerties avec une masse véhicule, des roues, et des rapports de réduction, ça va être source d'erreur.

    C'est typiquement le genre de problème où :
    . Tu as du sens physique et tu vas pouvoir déjouer tous les pièges "d'instinct"
    . Tu n'a pas ce sens physique et il faut dès le début être carré dans ton approche (schéma, repère, choix des unités, etc.), et faire des vérifications étape par étape au travers de situations connues et simples

    Mais si tu cherches à aligner toutes tes formules un peu à l'avenglette pour espérer obtenir un résultat bon, tu vas tourner en rond pendant un bon bout de temps sans jamais savoir si tu peux faire confiance à ton fichier Excel.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    La formule suivante te parle-t-elle :
    C = d(I.w)/dt
    Aucun intérêt dans ce cas .
    La voiture n' est pas animée d' un mouvement de rotation .

  16. #15
    phuphus

    Re : Calcul couple à la roue

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Aucun intérêt dans ce cas .
    La voiture n' est pas animée d' un mouvement de rotation .
    Depuis le début, Aztech44 semble vouloir résoudre son problème en couple. I étant constant, on simplifie en C = I.dw/dt. Donc on ramène tout à un élément en rotation (roue, volant moteur, etc.), même la masse du véhicule (qui sera donc vue comme une inertie), et on se sert de cette formule.

  17. #16
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    L'inertie I est celle de la roue, je n'ai pas sa valeur je ne peut donc pas calculer le couple au final

    Il y avais effectivement une erreur dans le passage km/h -> tr/min -> rd/sec afin de calculer le Couple puis la puissance, mais au final j'ai toujours des valeurs bizarres !

    je résume ce que j'ai fait:
    - je fixe le temps et la vitesse [km/h]
    - je calcul l’accélération a = (V2-V1)/3.6*(t2-t1) [m/s²]
    - je calcul la force totale F = Frr+Fp+Faéro+m*a [N]
    - je calcul le couple à la roue C = F*R_roue [Nm]
    - je calcul la puissance à la roue P = (C*w)/1000 [kW]

    avec w[rad/sec] = vitesse [km/h]/(3600*R_roue)

    Je pense avoir juste dans les équations, mais pas dans les résultats, où est la faille !

  18. #17
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue


  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul couple à la roue

    En pdf s'il te plaît, pas en zip.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue


  21. #20
    Dynamix

    Re : Calcul couple à la roue

    Faire les conversions en premier , ça évite de compliquer les formules avec des facteurs de conversion .

    Couple à la roue : C = F.R
    Puissance à la roue : P = C.ω , donc P = F.R.ω
    Compte tenu que : ω = v/R
    Tu obtiens : P = F.R.v/R
    Autrement dit , tu multiplies par R , et ensuite tu divises par R
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Plus c' est moins compliqué plus il y a moins de risque de faire une erreur .

  22. #21
    Dynamix

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Donc on ramène tout à un élément en rotation (roue, volant moteur, etc.), même la masse du véhicule (qui sera donc vue comme une inertie), et on se sert de cette formule.
    La voiture ne tourne pas et donc on ne peut pas calculer un moment d' inertie par rapport à un axe de rotation qui n' existe pas .
    la formule à appliquer est :
    C = m.R².dω/dt
    ("m.R²" n' est pas un moment d' inertie)

  23. #22
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu obtiens : P = F.R.v/R
    Avec cette équation je trouve 1100kW à 250km/h, je trouve que c'est baucoup, c'est 1MW quand même

    Il y a surement un problem dans la logique de calcul
    Dernière modification par aztech144 ; 10/11/2016 à 23h40.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    Avec cette équation je trouve 1100kW à 250km/h, je trouve que c'est baucoup, c'est 1MW quand même
    Pour atteindre 250 km/h en 10 s avec une voiture de 2 tonnes , il faut bien ça .
    Ton accélération constante est surréaliste .

  25. #24
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ton accélération constante est surréaliste .
    avec un Délta V constant et un pas de temps constant, je devrai avoir Délta V/Délta t = accél contante

    Dasn mon exemple mon pas de vitesse est de 5km/h (1,39m/s) et mon pas de temps est de 0,2sec, je devrais avoir a~7m/s² sur tout le long du parcours de 0 à 250km/h



    Mais finalement je pense avoir trouvé la faille, je pense que sa viens du +m*a ajouté dans l'équation des forces, j'ai pris F = Fa+Frr+Faéro sellement et ça donne des puissances de 150kW max à 250km/h

  26. #25
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    je devrais avoir a~7m/s² sur tout le long du parcours de 0 à 250km/h
    Non !!! A la vitesse max, l'accélération est nulle ! Et elle décroit forcément depuis une valeur initiale maxi (7m/s² si vous voulez) à 0, au fur et à mesure que la vitesse augmente.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    oui elle devrai être égale à 0 à 250km/h, elle passera directement de 7 à 0m/s² à ce point de fonctionnement

    mais par exemple entre 245 et 250km/h, elle devrait être égale à 7m/s² ?

  28. #27
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    elle passera directement de 7 à 0m/s² à ce point de fonctionnement
    Non
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    245 et 250km/h, elle devrait être égale à 7m/s² ?
    Non :
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    elle décroit forcément depuis une valeur initiale maxi (7m/s² si vous voulez) à 0, au fur et à mesure que la vitesse augmente.
    A titre d'exemple, les courbes de déplacement, vitesse et accélération de 2 véhicules "normaux"
    En bleu un diesel de 150ch, en rouge une essence de 260 ch.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    je suis dacord avec tes remarques, tes graphes d'accel son juste car tu as pris un profil sous forme de parabole, avec une vitesse stabilisée à la fin du parcours

    en revanche mon profil de vitesse est d'une rampe, comme le début d'un profil NEDC

  30. #29
    Tifoc

    Re : Calcul couple à la roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    mon profil de vitesse est d'une rampe, comme le début d'un profil NEDC
    Ce n'est tout simplement pas possible (sauf sur une période brève). J'ai l'impression que vous partez des caractéristiques moteur pour arriver à l'essieu. La réalité veut le contraire : c'est l'essieu qui impose le fonctionnement (ou plutôt l'environnement extérieur via l'essieu) au moteur qui s'adapte dans la mesure de ses moyens.
    Ici, vous accélérez, donc la vitesse augmente, donc la résistance aérodynamique augmente (au carré !), donc l'accélération diminue (à couple moteur constant).

  31. #30
    aztech144

    Re : Calcul couple à la roue

    oui effectivement Tifoc, la forme du profil de route explique le compromis, je pense que le profil rampe est contradictoire avec un vrai roulage,

    je trouve bizarre qu'un profil d’homologation NEDC ai des rampes!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul couple pour faire tourner une roue dans l'air
    Par Benji384 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/10/2014, 08h45
  2. Calcul du couple nécessaire d'une roue
    Par invited4e5c991 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 11h58
  3. Calcul du couple d'un système roue et vis sans fin
    Par invite58cb824a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 17h05
  4. Calcul d'une vitesse de rotation d'une roue et de son couple résistant :
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 17h48
  5. couple entraînant une roue
    Par invite33fb0a71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04