Mutations et OEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mutations et OEM



  1. #1
    calazzi2001

    Exclamation Mutations et OEM


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je souhaiterais être assuré de m'adresser à la bonne section du forum. N'hésitez pas à proposer un classement éventuellement plus pertinent.
    En tant qu'élèves de première S, nous devons rendre un récapitulatif de TPE à la fin de l'année. La problématique n'a pas été facile à formuler, étant donné qu'il fallait mêler SVT et mathématiques. C'est pourquoi nous nous sommes contentés d'un plan imparfait, centré autour de l'interrogation : "Comment, à l'aide de nos connaissances, étudier le lien entre mutations et ondes électromagnétiques ?". Nous ne nous attendons bien sûr pas à compléter le travail de chercheurs plus qualifiés (et moins occupés par leurs autres cours !). Nous prévoyons de soumettre durant deux semaines des cultures de levures à des rayonnements ionisants (UV) et non ionisants (wi-fi et téléphones portables). Cela peut sembler quelque peu trivial, mais les expériences restent à notre portée et nous permettront de faire preuve de l'esprit critique cher au jury.
    Le livret final sera composé d'une partie théorique et d'une partie expérimentale. Dans un souci de rigueur scientifique, nous devons nous assurer de maîtriser les notions évoquées. Pour justifier les mutations de l'ADN, nous sommes obligés d'utiliser des notions de physique quantique. Nous pensons comprendre les orbitales atomiques du modèle de Bohr ainsi que les grand théorèmes qui l'accompagnent. Mais les choses se compliquent avec les orbitales moléculaires... Pour prouver que l'ADN peut être "cassé" par des rayons UV, X ou gamma, nous aurions besoins de quelques lignes sur l'énergie moléculaire. Les professeurs de physique que nous avons rencontrés pensaient que l'énergie électronique de la molécule était insuffisante pour la casser ou modifier profondément sa structure. Toutefois, ils étaient pressés et reconnaissaient ne pas être sûrs d'eux. L'échéance approche dangereusement. Nous devons savoir si, d'une manière générale, seuls les infrarouges et donc l'énergie vibrationnelle peuvent défaire les liaisons hydrogène et covalentes d'une molécules, ou si les UV et le visible ont aussi ce pouvoir. Cela nous semblerait logique vu les nombreuses réactions de photolyse qui ont lieu chaque jour.
    Merci d'avance de votre réponse,

    calazzi2001

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mutations et OEM

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section
    TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule
    l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques
    concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les
    différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et
    ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous vous êtes trompé de rubrique. Je déplace donc en physique.

    Pour la modération.


    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Mutations et OEM

    Bonjour.
    Votre choix me semble mauvais.
    Comment pensez-vous détecter une mutation ?
    En faisant des analyses de l’ADN ?
    Quelles chances avez-vous de trouver une mutation parmi la majorité de bactéries saines et mortes ?

    Vos encadreurs sont payés pour quoi faire ? Pour vous laisser vous enliser dans des chemins sans issue ?
    Au revoir

  4. #4
    calazzi2001

    Arrow Re : Mutations et OEM

    Bonsoir,

    Vous vous doutez bien que le but du TPE n'est pas de rendre une conclusion valide. Il est vécu comme une contrainte par les élèves comme par certains de nos enseignants. Quant au choix, vous avez raison. Mais je vous défie de trouver mieux, avec les moyens extrêmement limités dont nous disposons !
    Il va de soi que nous ne détecterons pas de mutation. Nous utiliserons des souches OGM Ade2 (levures rouges). Vu l'agressivité, pardon pour le manque de rigueur scientifique, des rayons UV, il est très facile d'observer des changements de couleurs dans les cultures.
    Nous nous contenterons de compter les levures, de mesurer leur répartition, de faire des relevés de température... J'avais très vaguement pensé à de l'électrophorèse pour comparer les protéines produites, mais nous n'aurons même pas cette possibilité.
    D'où le titre "Cellules eucaryotes et rayonnements électromagnétiques". Nous ne parlerons pas que de mutations, par ailleurs très difficiles à repérer. Mais si nous observons des différences, par exemple, dans le développement des levures, nous pourrons en déduire que le métabolisme des levures aura été perturbé. C'est pourquoi nous détaillons les conséquences des rayonnements électromagnétiques sur les cellules de façon théorique.
    Les rayonnements ionisants provoquent de graves mutations de l'ADN. Mais il n'y a pas que des mutations : ils peuvent modifier des protéines dans le cytoplasme, provoquer des réactions chimiques... C'est encore plus vrai pour les rayonnements non ionisants. Ils stimulent l'énergie vibrationnel ou rotationnel des molécules du vivant par relaxation diélectrique. Vous imaginez toutes les conséquences au niveau macroscopique !
    En fait, ma question est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Nous avons lu sur de nombreux documents officiels de prévention que les rayons X et gamma pouvaient casser les molécules, c'est à dire séparer les atomes. Est-ce possible ?
    Il faudrait que la molécule excitée soit moins stable que les atomes séparés ? Qu'il y ait une collision (cinétique), bombardement des liaisons covalentes ?

    Merci de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mutations et OEM

    Bonjour.
    Ben oui, j’en ai mieux. Et pour être honnête, c’est un sujet qui avait été mentionné par mon prof de Mécanique Quantique il y a un demi siècle.

    Mais je ne pense pas que vous puissiez changer maintenant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Mutations
    Par onder1225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2015, 18h46
  2. [Génétique] Mutations
    Par onder1225 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2015, 17h07
  3. Mutations
    Par Ashekha dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 21h09
  4. [Biochimie] Mutations !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 21h23
  5. mutations
    Par rilasus3000 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 14h41