Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaiterais être assuré de m'adresser à la bonne section du forum. N'hésitez pas à proposer un classement éventuellement plus pertinent.
En tant qu'élèves de première S, nous devons rendre un récapitulatif de TPE à la fin de l'année. La problématique n'a pas été facile à formuler, étant donné qu'il fallait mêler SVT et mathématiques. C'est pourquoi nous nous sommes contentés d'un plan imparfait, centré autour de l'interrogation : "Comment, à l'aide de nos connaissances, étudier le lien entre mutations et ondes électromagnétiques ?". Nous ne nous attendons bien sûr pas à compléter le travail de chercheurs plus qualifiés (et moins occupés par leurs autres cours !). Nous prévoyons de soumettre durant deux semaines des cultures de levures à des rayonnements ionisants (UV) et non ionisants (wi-fi et téléphones portables). Cela peut sembler quelque peu trivial, mais les expériences restent à notre portée et nous permettront de faire preuve de l'esprit critique cher au jury.
Le livret final sera composé d'une partie théorique et d'une partie expérimentale. Dans un souci de rigueur scientifique, nous devons nous assurer de maîtriser les notions évoquées. Pour justifier les mutations de l'ADN, nous sommes obligés d'utiliser des notions de physique quantique. Nous pensons comprendre les orbitales atomiques du modèle de Bohr ainsi que les grand théorèmes qui l'accompagnent. Mais les choses se compliquent avec les orbitales moléculaires... Pour prouver que l'ADN peut être "cassé" par des rayons UV, X ou gamma, nous aurions besoins de quelques lignes sur l'énergie moléculaire. Les professeurs de physique que nous avons rencontrés pensaient que l'énergie électronique de la molécule était insuffisante pour la casser ou modifier profondément sa structure. Toutefois, ils étaient pressés et reconnaissaient ne pas être sûrs d'eux. L'échéance approche dangereusement. Nous devons savoir si, d'une manière générale, seuls les infrarouges et donc l'énergie vibrationnelle peuvent défaire les liaisons hydrogène et covalentes d'une molécules, ou si les UV et le visible ont aussi ce pouvoir. Cela nous semblerait logique vu les nombreuses réactions de photolyse qui ont lieu chaque jour.
Merci d'avance de votre réponse,
calazzi2001
-----