Impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impulsion



  1. #1
    Oxbow-

    Impulsion


    ------

    Bonjour ! Merci énormément à ceux qui peuvent m'aider dans ma question de base de cinétique (mécanique) :

    Je découvre des notions et mes notes de cours donc il y a peut-être des erreurs merci beaucoup si vous me les signaler :

    1) Si je comprends bien l'Impulsion est la variation de la quantité de mouvement ? C'est la même chose ?

    2) Calculer la variation de mouvement et la vitesse d'une voiture de 1000kg initialement au repos si une force de 500N est exercée pendant 5s.

    Si F constante j'ai une formule : ΔP = F*Δt

    Donc je trouve 500*5=2500=ΔP

    Ici ΔP est mon impulsion soit la variation de quantité de mouvement c'est cela ? Donc 5000 il y a une unité ?

    On me demande aussi de trouver la vitesse et d'après mon prof apparemment ΔP est égalment égal à :
    ΔP = m*ΔV

    du coup 2500=1000*ΔV => 2,5 m/s

    mais ici 2,5 m/s c'est ΔV donc la différence de vitesse. Ici je suis perdu car pour moi la différence de vitesse c'est l'accélération non ? C'est quoi ΔV alors si ce n'est pas a ?

    Ensuite je suis parti avec une voiture arrêtée donc si la différence est de 2.5 m/s de passe de 0 à 2.5 m/s donc 2.5 m/s au final c'est ca ? Ma vitesse finale ?

    Merci

    (je pense limite que c'est mieux de me répondre en citant dans le forum vu que j'ai écris beaucoup non..? Merci infiniment !)

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Impulsion

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Donc 5000 il y a une unité ?
    Pas de nom d'unité particulier, l'unité se déduit des formules, comme newton-seconde (N.s) ou encore, pareil, kilogramme-mètre par seconde, kg.m/s.

    mais ici 2,5 m/s c'est ΔV donc la différence de vitesse.
    oui

    Ici je suis perdu car pour moi la différence de vitesse c'est l'accélération non ?
    non. Une accélération, c'est une différence de vitesse divisée par une durée. (Quand on compare des bagnoles du point de vue de leur capacité à accélérer, on indique la durée pour obtenir une différence de vitesse de 100 km/h, une 2ch et une formule 1 peuvent atteindre toutes deux 100 km/h...)

    C'est quoi ΔV alors si ce n'est pas a ?
    Une différence de vitesse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/11/2016 à 20h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Impulsion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    1) Si je comprends bien l'Impulsion est la variation de la quantité de mouvement ? C'est la même chose ?
    Non, pour moi et dans tous les livres que j'ai lus, l'impulsion est un synonyme (à quelques nuances près, sur lesquelles nous passerons pour le moment) de quantité de mouvement. Synonyme de moment linéaire également.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Impulsion
    Par invite246132fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 13h17
  2. Impulsion 200 V 200 kHz !
    Par invite2f04a6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2014, 18h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 22h26
  4. RMN - Impulsion de 180°
    Par invitef9469222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 23h56
  5. RMN impulsion RF
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 13h48