Bonjour,
j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière claire comment on peut générer de la lumière squeezée, je suis intéressé plus particulièrement par la méthode utilisant un OPO (Optical Parametric Oscillator).
J'ai compris à peu près ce qu'est la lumière squeezée notamment grâce à des schémas de ce genre :
Selon l'inégalité de Heisenberg le produit des variances (ou écart type je sais plus) de deux observables est plus grand ou égale à une certaine constante (h barre/2). La contrainte étant fixée sur le produit et non sur les variances prises séparément, on peut réduire l'incertitude sur un des paramètres à condition d'augmenter l'autre pour ne pas violer l'inégalité, notamment dans le graphique on a par exemple la variance de l'amplitude sur un axe et la variance de la phase sur l'autre. Si on dit que la phase est en abscisse alors le squeezing donne une ellipse réduisant l'incertitude sur la phase en augmentant celle sur l'amplitude, l'inverse est aussi faisable. Au final ça permet de repousser la limite quantique standard dans les interféromètres haute précision type les détecteurs d'ondes gravitationnelles LIGO ou Virgo. (question facultative ici : quand on parle de "squeezed vacuum states", c'est pareil sauf qu'en fait on se trouve sur la frange noire de l'interféromètre ?)
Mon problème, c'est que je ne comprend pas malgré des descriptions (plus ou moins mathématiques) comment générer de la lumière squeezée ? je sais qu'une méthode est d'utiliser un cristal non linéaire inséré dans une cavité de type bow-tie le tout étant appelé OPO pour Optical Parametric Oscillator mais je ne comprend absolument pas comment en sortie d'un truc de ce genre (qui d'après ce que j'ai compris est en gros l'inverse d'un doubleur de fréquence, c'est à dire qu'il prend un photon de fréquence 2f pour en générer 2 chacun à la fréquence f) on obtient cet état quantique particulier de lumière squeezé ?
Si quelqu'un a une explication "simple" je suis preneur.
Merci d'avance
-----