Roue libre reversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Roue libre reversible



  1. #1
    jopik

    Roue libre reversible


    ------

    Bonjour,

    Il existe dans le commerce des roues libres irréversibles (appelé aussi "antidévireur bidirectionnels) fonctionnant dans les deux sens, un exemple : http://www.ringspann.fr/fr/produits/...rreversible-ir

    Je conçois pour ma part un système dans lequel je souhaite avoir cette fonction "bidirectionnelle", mais je souhaite également que l'on puisse "franchir" le point de blocage dès lors que le couple appliqué dépasse une certaine valeur (éventuellement "tarable").

    Pour résumer ma roue libre fonctionne dans les deux sens assurant un blocage du moyeu par rapport à l'arbre, MAIS un ce blocage est limité en valeur de couple : un couple supplémentaire permettant le passage de la position de blocage.

    Existe t il un système (voire un composant) répondant à cet objectif ?

    J'espère que mon explication est suffisamment claire.
    Dans l'attente de vos futures contributions

    Salutations.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Roue libre reversible

    Salut
    Ce que tu cherches ressemble beaucoup à un limiteur de couple .

  3. #3
    invite07941352

    Re : Roue libre reversible

    Bonjour,
    Justement , en Ringspann voir tout le catalogue des limiteurs de surcharge mécaniques ou électriques .

  4. #4
    Caleaf5

    Re : Roue libre reversible

    Bonjour,

    Je recherche à peu près la même chose c'est-à-dire un système qui bloque la rotation tant que le couple est inférieur
    à une certaine valeur puis qui se débloque une fois celle-ci dépassée (en gros limitateur de couple inversé). Mais même dans
    le catalogue de ringspann, je ne trouve pas de tel système. Est-ce que vous savez si cela existe ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Roue libre reversible

    Bonsoir.

    Il faut s'inspirer des limiteurs de couple qui existaient sur certaines motos dits à "dent de loup".

    Il s'agit de deux pièces dentées, face à face, l'une entraînant l'autre et pressées l'une contre l'autre par un ressort.
    Les dents ont une pente de l'ordre de 45°, au lieu d'une denture droite. Lorsque le couple dépasse une certaine valeur gérée par le ressort l'entraînement s'interromp. Mais c'est assez bruyant.

    Il existe aussi la possibilité de simplement s'appuyer sur la friction entre deux pièces.

Discussions similaires

  1. Diode roue libre ou pas ?
    Par yvst dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2013, 07h43
  2. Diodes de roue-libre
    Par polima dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2012, 23h08
  3. Diode de roue libre
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2008, 09h19
  4. diode de roue libre
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 14h52