Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, il y'a un énoncé de physique auquel je pensais avoir répondu correctement, étant persuadée que mon raisonnement est correct et pourtant, je tombe sur une réponse incorrecte. Je parle de la partie 2. C – La foudre
Les collisions entre les particules d'eau, dans un nuage, entrainent l'apparition de charges positives et
négatives : la base du nuage se charge négativement et sa partie supérieure positivement.
Simultanément, le sol se charge positivement par influence. Il se forme ainsi un condensateur de capacité C = 10-10 F dont le sol est l’armature positive, la base du nuage est l'armature négative et l'air
entre elles étant l'isolant. La tension entre ces armatures est E = 108 V. Dans certaines conditions, l'air entre les armatures devient conducteur de résistance R= 5000 . On suppose que la foudre correspond
à la décharge complète de ce condensateur à travers l'air.
1) Calculer la durée de la foudre.
2) Déterminer la valeur maximale de l'intensité du courant électrique dû à la foudre.
Voici mon raisonnement :
Dans la partie 1, on obtient, durée= 2,5×10^-6s. Réponse correcte. On sait que i lors de la décharge équivaut -dq/dt, et q max= CxUmax = 10^8×10^-10 ce qui donne 10^-2C. Étant donné que la durée de la décharge est très petite, je peux considérer qu'elle correspond à dt, et ainsi : imax= -Dq/dt= 10^-2/2,5×10^-6 = 4000 A. La réponse correcte c'est 20000, légère différence. Dans la correction, ils ont utilisé i max= E/R. D'où vient cette formule ? Merci d'avance et bonne journée.
-----