Bonjour
Je sais que le sujet n’est pas nouveau ni très original, mais le voilà quand même.
Ma question est de trouver combien de décibels vont arriver dans mes oreilles au milieu d’une cuisine où tourne un lave-vaisselle étiqueté 44 dB(A) re 1 pW.
Déjà, comment a été mesuré ce 44 par le fabricant ? Sans doute selon la Norme EN 60456:1999, mais je n’y ai pas accès pour avoir la réponse.
Si je réunis mes maigres connaissances en acoustiques, je crois comprendre que le 44 dB correspond à la puissance à la source.
Et qu’on la détermine par calcul à partir d’une mesure de niveau sonore faite au sonomètre à une certaine distance de la source, et en champ libre.
Si je calcule dans l’autre sens :
Puissance rayonnée : 1 pW x 10 puissance (44/10) = 25 118 pW
A 2 mètre de la source, sur une demi sphère de rayon 2 m, soit de surface 25 m², la puissance acoustique diffusée serait de 1 005 pW/m².
D’où mon niveau sonore à 2 m en champ libre : 10 log(1005/1) = 10 x 3 = 30 dB
On dirait cependant que ça ne marche pas, du moins pas selon les mesures que je peux faire avec mon smartphone :
Niveau sonore de fond dans la cuisine appareil arrêté : 25 dB
Niveau à 2 m de l’appareil quand il tourne : 39 dB
Donc, il produirait 39 dB, bien audible. Même en étant « full intégrable », donc étouffé tout autour, sauf sa façade.
Qu'en pensez-vous ?
-----