l'acoustique du lave-vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'acoustique du lave-vaisselle



  1. #1
    ilovir

    l'acoustique du lave-vaisselle


    ------

    Bonjour

    Je sais que le sujet n’est pas nouveau ni très original, mais le voilà quand même.

    Ma question est de trouver combien de décibels vont arriver dans mes oreilles au milieu d’une cuisine où tourne un lave-vaisselle étiqueté 44 dB(A) re 1 pW.

    Déjà, comment a été mesuré ce 44 par le fabricant ? Sans doute selon la Norme EN 60456:1999, mais je n’y ai pas accès pour avoir la réponse.

    Si je réunis mes maigres connaissances en acoustiques, je crois comprendre que le 44 dB correspond à la puissance à la source.
    Et qu’on la détermine par calcul à partir d’une mesure de niveau sonore faite au sonomètre à une certaine distance de la source, et en champ libre.

    Si je calcule dans l’autre sens :

    Puissance rayonnée : 1 pW x 10 puissance (44/10) = 25 118 pW
    A 2 mètre de la source, sur une demi sphère de rayon 2 m, soit de surface 25 m², la puissance acoustique diffusée serait de 1 005 pW/m².
    D’où mon niveau sonore à 2 m en champ libre : 10 log(1005/1) = 10 x 3 = 30 dB

    On dirait cependant que ça ne marche pas, du moins pas selon les mesures que je peux faire avec mon smartphone :

    Niveau sonore de fond dans la cuisine appareil arrêté : 25 dB
    Niveau à 2 m de l’appareil quand il tourne : 39 dB

    Donc, il produirait 39 dB, bien audible. Même en étant « full intégrable », donc étouffé tout autour, sauf sa façade.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    f6bes

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Bjr à toi, Certainement que le rendu sonore de ta cuisine n'est pâs pris en compte !!
    Cela doit certainement se faire dans des conditions bien définies.
    Tu as mesuré avec un smarphone de marque....X...que va donner le E phone marque Z ?
    Donc , d'un appareil de mesure..."grand public" à un autre.....on retrouve pas toujours ses petits.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    ilovir

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Bonjour f6bes

    Mais 39 dB, ça s'entend quand-même. Rien à voir avec 30.

    Ensuite, ma mesure n'est pas scientifique, je n'inclus pas la réverbération.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Bonjour,

    Wiki donne :

    dB SWL par rapport à 1 pW. Cette valeur s'obtient, soit en plaçant la machine en essai dans une chambre réverbérante, afin de mélanger les sons partant dans toutes les directions, soit en faisant une série de mesures tout autour de la source.

    Le niveau obtenu n'a pas de rapport simple avec un niveau de pression acoustique, et les valeurs diffèrent de celles connues du public. Il sert à comparer deux sources, par exemple engins de chantier ou ordinateur de bureau, qu'on envisage d'utiliser.

    Voir quelques explications ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmole

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Bonjour,

    Puissance rayonnée : 1 pW x 10 puissance (44/10) = 25 118 pW
    A 2 mètre de la source, sur une demi sphère de rayon 2 m, soit de surface 25 m², la puissance acoustique diffusée serait de 1 005 pW/m².
    D’où mon niveau sonore à 2 m en champ libre : 10 log(1005/1) = 10 x 3 = 30 dB
    Fait à la va vite et sans connaissance en acoustique, mais l'erreur vient certainement du fait qu'une demi-sphère de rayon 2m a une surface de 0,5.π.d²/4 = 6,3 m² et non 25. A partir de là, la puissance acoustique diffusée devient 3998 pW/m² et le niveau acoustique 36 dB, ce qui se rapproche de votre mesure (qu'il serait intéressante de confirmer, comme le précise f6bes).

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    Bonjour,



    Fait à la va vite et sans connaissance en acoustique, mais l'erreur vient certainement du fait qu'une demi-sphère de rayon 2m a une surface de 0,5.π.d²/4 = 6,3 m² et non 25. A partir de là, la puissance acoustique diffusée devient 3998 pW/m² et le niveau acoustique 36 dB, ce qui se rapproche de votre mesure (qu'il serait intéressante de confirmer, comme le précise f6bes).
    Bonjour,

    Une sphère n'est pas un disque ...

    L'aire d'une sphère est 4.Pi*R²
    L'aire d'une demi sphère est 2.Pi*R²
    et si R = 2m, alors l'aire de la demi sphère est 2.Pi*2² = 25 m² (arrondi)

  8. #7
    cmole

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Une sphère n'est pas un disque ...
    Quand je disais fait "à la va vite", j'ai lu trop vite...

    Au temps pour moi et bonne résolution de "problème" !

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : l'acoustique du lave-vaisselle

    Bonjour,

    44 dB SWL re 1 pW.

    La puissance émise est : 1 pW * 10^4,4 = 2,51.10^-8 W

    Si on était en champ libre (pas de réverbération, ni ...), on considère que cette puissance se répartit sur une demi-sphère.
    Si la distance est de 1 m, la puissance acoustique moyenne serait : 2,51.10^-8/(2Pi*1²) = 4.10^-8 W/m²

    En onde progressive on aurait environ : sqrt(400 * 4.10^-8 ) = 0,004 Pa (4000 µPa)

    Soit avec 20 µPa comme référence, on aurait Lp = 20 * log(4000/20) = 46 dB SPL

    Si on mesure à 2 m (ce n'est pas la norme), alors la mesure serait 20 * log(4000/(20 * 4)) = 34 dB
    *****

    MAIS, on n'est pas en champ libre et donc la mesure sera différente de 34 dB (à 2 m)

    Pas dit que le caisson dans lequel l'appareil encastré diminue le bruit perçu (par rapport au champ libre), il peut y avoir de la réverbération dans le fond du caisson, ou le caisson peut lui même vibrer ou ...
    *****

    Dans les documentations de lave-vaisselles, on voit :

    - Les lave-vaisselles non désignés comme silencieux ont un niveau sonore situé entre 45 et 50 dB.
    - Un lave-vaisselle est considéré comme silencieux lorsque son bruit de fonctionnement avoisine les 40-42 dB.
    Certains constructeurs n’hésitent pas à surenchérir avec des modèles dits « ultra-silencieux » ou « extrêmement silencieux », dont le niveau sonore se situe sous la barre des 40 dB
    (mesuré à 1 m et pas 2 m ... ce qui induit une différence de 12 dB)
    *****

    Avec ta mesure au sonomètre à 2 m de 39 dB cela correspondait à 51 dB à 1 m. (encore faut-il que le sonomètre soit bien étalonné)

    ... alors qu'on "convertissant" la donnée 44 dB(A) re 1 pW on arrive à 46 dB SPL ... mais c'est sans tenir compte (car pas de données pour le faire) des conditions de mesures différentes pour les dB(A) re 1 pW et les dB SPL mesurés dans une cuisine avec sa configuration bien différente.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 29/05/2017, 08h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2015, 04h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 18h01
  4. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  5. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48