Définition pulsation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition pulsation



  1. #1
    Control

    Définition pulsation


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner la définition de la pulsation en physique. J'ai déjà eu la définition avec Wikipédia et Larousse mais je n'arrive pas à la saisir u_u

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définition pulsation

    Bonjour.
    Ce qui a du sens physique et qui est évident à comprendre est la fréquence : le nombre de fois par seconde qu’un événement se répète.
    Mais quand on travaille avec des fonctions sinusoïdales, les arguments des fonctions contiennent presque toujours l’expression 2πf, qui est la fréquence angulaire : c’est à dire le nombre de radians par seconde à laquelle correspond cette expression. C’est plus facile à voir si vous regardez un objet tournant : s’il fait 50 tours par seconde (50 hertz) il tourne à une vitesse angulaire de 314,16 radians par seconde.

    En France (et pas ailleurs) on a choisi d’appeler cette vitesse angulaire « pulsation ». Ce qui est en complet décalage avec la signification familière ou en médecine, où la pulsation est synonyme de « fréquence ».

    Vous ne comprendriez pas qu'on disse que la pulsation cardiaque d'un sujet est de 6,3 (radians/seconde).

    La définition française de pulsation en physique peut vous déplaire, mais vous n’y pouvez rien.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 25/11/2016 à 05h44.

  3. #3
    stefjm

    Re : Définition pulsation

    Citation Envoyé par Control Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner la définition de la pulsation en physique. J'ai déjà eu la définition avec Wikipédia et Larousse mais je n'arrive pas à la saisir u_u
    Bonjour,
    Le fait qu'il y a deux grandeurs équivalentes pour définir la même chose est du au fait qu'il y a deux unités naturelles pour repérer une périodicité.
    Les mathématiciens préfèrent utiliser les fonctions sinus et cosinus, de période radians.
    Les physiciens (du moins ceux que peut représenter LPFR) préfèrent utiliser des signaux de période tour.

    Ainsi, l'écriture mathématique d'une fonction périodique périodique (fréquence , pulsation , avec ) se trouve sous les formes équivalentes


    Il serait logique (mais un peu bordélique) qu'un physicien qui veut travailler avec une fonction périodique définisse son propre tel que
    de la même façon que les calculatrices implémentent trois types de fonction trigonométriques : Celles périodiques pour les mathématiciens, celles 360° périodiques pour les ingénieurs et celle 400 grades périodiques pour les géomètres et militaires.

    Pour résumer :
    1. coté mathématique on normalise par rapport à en radian.
    2. coté physique, on normalise par rapport à en tour.
    Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des compléments sur de nombreux fils, en particulier, celui-ci :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...pulsation.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Comparer la pulsation des oscillations, pulsation propre
    Par Elodie1506 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2015, 16h41
  2. Différence pulsation de coupure et pulsation de cassure
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 15h51
  3. la pulsation propre et La pulsation de coupure
    Par invite5839d00d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 22h55
  4. Qu'est-ce qu'une pulsation ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2010, 22h47
  5. Différence entre pulsation propre et pulsation
    Par invite937631ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 17h55