Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner la définition de la pulsation en physique. J'ai déjà eu la définition avec Wikipédia et Larousse mais je n'arrive pas à la saisir u_u
-----
25/11/2016, 06h42
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Définition pulsation
Bonjour.
Ce qui a du sens physique et qui est évident à comprendre est la fréquence : le nombre de fois par seconde qu’un événement se répète.
Mais quand on travaille avec des fonctions sinusoïdales, les arguments des fonctions contiennent presque toujours l’expression 2πf, qui est la fréquence angulaire : c’est à dire le nombre de radians par seconde à laquelle correspond cette expression. C’est plus facile à voir si vous regardez un objet tournant : s’il fait 50 tours par seconde (50 hertz) il tourne à une vitesse angulaire de 314,16 radians par seconde.
En France (et pas ailleurs) on a choisi d’appeler cette vitesse angulaire « pulsation ». Ce qui est en complet décalage avec la signification familière ou en médecine, où la pulsation est synonyme de « fréquence ».
Vous ne comprendriez pas qu'on disse que la pulsation cardiaque d'un sujet est de 6,3 (radians/seconde).
La définition française de pulsation en physique peut vous déplaire, mais vous n’y pouvez rien.
Au revoir.
25/11/2016, 08h20
#3
stefjm
Date d'inscription
avril 2008
Localisation
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Messages
17 878
Re : Définition pulsation
Envoyé par Control
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner la définition de la pulsation en physique. J'ai déjà eu la définition avec Wikipédia et Larousse mais je n'arrive pas à la saisir u_u
Bonjour,
Le fait qu'il y a deux grandeurs équivalentes pour définir la même chose est du au fait qu'il y a deux unités naturelles pour repérer une périodicité.
Les mathématiciens préfèrent utiliser les fonctions sinus et cosinus, de période radians.
Les physiciens (du moins ceux que peut représenter LPFR) préfèrent utiliser des signaux de période tour.
Ainsi, l'écriture mathématique d'une fonction périodique périodique (fréquence , pulsation , avec ) se trouve sous les formes équivalentes
Il serait logique (mais un peu bordélique) qu'un physicien qui veut travailler avec une fonction périodique définisse son propre tel que de la même façon que les calculatrices implémentent trois types de fonction trigonométriques : Celles périodiques pour les mathématiciens, celles 360° périodiques pour les ingénieurs et celle 400 grades périodiques pour les géomètres et militaires.
Pour résumer :
coté mathématique on normalise par rapport à en radian.
coté physique, on normalise par rapport à en tour.