Bonjour,
C'est pour un prochain TP et j'avoue ne pas comprendre grand chose. Voici l'énoncé avec mes questions en rouge:
_ Reponse a une tension Echelon:
Cabler le circuit RC en passe bas, R=10kohm et C=10nF. et attaquer le circuit avec des signaux carrés. (pour quoi DES et pas une? c'est une tension d'entrée non..)
a) Relevez les oscillogrames Ve=f(t) et Vs(t)=f(t) (sur un peu plus d'une période). Choisir l'amplitude Ve de telle façon que Ve et Vs occupent la quasi-totalité de l'écran de l'oscilloscope. et une fréq telle que l'on puisse visualiser une charge et une décharge complète de la capacité.
*Pour pouvoir avoir la charge et la décharge sur chaine 1 et 2 de l'oscilloscope, je dois faire deux circuits avec chacun sa résistance, comme ceci sur la photo?
* Ou alors, est ce que je devrais faire d'abord circuit de Charge PUIS circuit de la décharge, et à chacun je dois afficher la tension d'entrée et de sortie. (la tension d'entrée à la décharge devrait etre nulle, donc je n'affiche rien je suppose..?
* ou dois je modifier l'amplitude de Ve? sur l'oscilloscope ? ou le GBF?
b) A partir des oscillogrames, determinez la constante de temps t=RC pour la charge et la décharge de la capacité, et cela par : - Méthode de la tangente à l'origine. ça se fait sur le graphe dessiné donc ok ça je sais
- Méthode de 63% de la valeur atteinte pour la charge et la décharge.
-Méthode du temps de montée de 10% à 90% . Comment mesurer le temps de montée de 10% à 90% du signal à l'Oscilloscope ?
===> Présentez un tableau donnant les 5 valeurs de taux mesurées, avec l'incertitude. (pour quoi 5, normalement c'est 6 car on a la charge et la décharger et on a 3 methodes non?)
avec l'incertitude (? ? ?)
*Quelle est la méthode la plus précise?
Je prends toutes vos réponses, n'hésitez pas a me répondre, un tout petit peu peut me suffir.
Mercii!!
-----