Bonjour à tous,
je relance en version plus pratique la discussion maintenant fermée "Cosinus phi et facture EDF".
Je constate que ma consommation d’électricité a augmenté depuis l'installation de Linky.
Pour preuve : ma VMCDF consomme 45W de puissance active et Linky indique 69 VA. Je mesure avec un petit wattmetre un cos phi de 0.65, donc tout est cohérent. Je précise que pour faire cette mesure avec Linky tous les autres disjoncteurs autres que celui de la VMC ont été basculés.
Ce comptage par Linky de l'énergie réactive en va de même pour le frigo, les led (cos phi = 0.5 pour celles de j'ai).
Conformément à sa présentation, ce compteur est donc particulièrement intelligent, mais surtout pour les comptes des fournisseurs. D'autant plus que maintenant, dans les logements neufs ou en rénov on se chauffe avec des pompes à chaleur (cos phi autour de 0.75 ?) plus qu'avec des appareils résistifs purs.s
Notons au passage qu'il y a d'autres sources de dépenses facile à contrôler : la box autour de 25VA par exp, qui pourrait être hors circuit assez souvent.
Chose étonnante, ma facture est en kwh, l'indication de consommation mensuelle sur eEquilibre aussi en kwh et complètement à coté de la plaque par rapport aux relevés compteur que je fais tous les 1ers du moi (par exp 101 kwh relevé en octobre, pour 231 kwh indiqués sur le site EDF).
Bref,
j'aurais voulu savoir comment augmenter le cos phi de cette VMC, qui représente environ 20% de ma facture annuelle. Plus largement, celui des autres appareils non résistifs.
Comment dimensionner un condensateur de compensation si la solution est là ?
Merci pour votre aide.
-----