Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi



  1. #1
    bv56

    Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi


    ------

    Bonjour à tous,
    je relance en version plus pratique la discussion maintenant fermée "Cosinus phi et facture EDF".

    Je constate que ma consommation d’électricité a augmenté depuis l'installation de Linky.

    Pour preuve : ma VMCDF consomme 45W de puissance active et Linky indique 69 VA. Je mesure avec un petit wattmetre un cos phi de 0.65, donc tout est cohérent. Je précise que pour faire cette mesure avec Linky tous les autres disjoncteurs autres que celui de la VMC ont été basculés.

    Ce comptage par Linky de l'énergie réactive en va de même pour le frigo, les led (cos phi = 0.5 pour celles de j'ai).

    Conformément à sa présentation, ce compteur est donc particulièrement intelligent, mais surtout pour les comptes des fournisseurs. D'autant plus que maintenant, dans les logements neufs ou en rénov on se chauffe avec des pompes à chaleur (cos phi autour de 0.75 ?) plus qu'avec des appareils résistifs purs.s

    Notons au passage qu'il y a d'autres sources de dépenses facile à contrôler : la box autour de 25VA par exp, qui pourrait être hors circuit assez souvent.

    Chose étonnante, ma facture est en kwh, l'indication de consommation mensuelle sur eEquilibre aussi en kwh et complètement à coté de la plaque par rapport aux relevés compteur que je fais tous les 1ers du moi (par exp 101 kwh relevé en octobre, pour 231 kwh indiqués sur le site EDF).

    Bref,
    j'aurais voulu savoir comment augmenter le cos phi de cette VMC, qui représente environ 20% de ma facture annuelle. Plus largement, celui des autres appareils non résistifs.
    Comment dimensionner un condensateur de compensation si la solution est là ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Bonjour

    Désolé, mais ERDF ne facture que l'ENERGIE ACTIVE .....

    Donc faux problème .......

    Et ne pas venir rajouter des soi-disant appareillages ou condensateurs ..... qui vous feraient économiser de l'argent ..
    Au contraire des dépenses inutiles et des problèmes en plus ...

    Cordialement

  3. #3
    bv56

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    j'aimerais bien.
    Mais alors pourquoi le compteur affiche une puissance nettement supérieure à la puissance active pour ma VMC, pile poil dans le rapport du cos ?

    Avec ce compteur pas moyen d'avoir un affichage de la puissance active. Pourquoi ?
    Dernière modification par bv56 ; 29/11/2016 à 16h03.

  4. #4
    bv56

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Je corrige un point, je n'aurais pas du écrire puissance réactive, mais puissance apparente, c'est d'ailleurs cette puissance qui est affichée par Linky.
    Mais ça ne change rien à mes observations et à ma questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enthalpy

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Moi aussi, j'ai appris qu'EDF facture l'énergie réelle (kWh) et non apparente (kVAh). Si ton cos(phi) convient, ajouter des condensateurs n'allégera pas ta facture.

    La puissance réactive embête le producteur d'électricité parce qu'elle est difficile à créer dans l'alternateur, et le distributeur d'électricité parce que son transport et sa transformation créent des pertes supplémentaires à cause du courant plus fort. C'est pour cela qu'EDF te demande un cos(phi) suffisant.

    Les moyens traditionnels sont de faire tourner à vide un moteur synchrone (je crois que ce n'est plus utilisé) ou d'ajouter des condensateurs sur le réseau. Ces condensateurs ne sont ni petits ni économiques ; on en met dans certaines usines.

  7. #6
    stefjm

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    La puissance réactive embête le producteur d'électricité parce qu'elle est difficile à créer dans l'alternateur, [...]
    Pas difficile à créer.
    L'alternateur qui fournit Q ne fournit pas le P correspondant, sachant que le max que peut fournir un alternateur est S, avec .
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Enthalpy

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Négatif. Un alternateur a beaucoup plus de mal à créer la puissance réactive que la puissance active. Le critère n'est donc pas la puissance apparente.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Bonjour Enthalpy,

    La puissance active réclame un effort mécanique qui doit être fourni par l'arbre de la turbine accouplée à l'alternateur, ce qui se paie par de l’énergie consommée. Tandis que la puissance réactive ne nécessite pas d'énergie venant de l'arbre car elle se solde par un échanges à 100 Hz: tantôt moteur, tantôt récepteur. L'inertie des masses tournantes y subvient.
    En revanche les pertes liées à la puissance apparente (active ou réactive) sont toujours là, productrices d'échauffement et donc consommatrices d'un peu d'énergie.

  10. #9
    stefjm

    Re : Facture EDF/ Linky / comment augmenter Cosinus phi

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    Négatif. Un alternateur a beaucoup plus de mal à créer la puissance réactive que la puissance active. Le critère n'est donc pas la puissance apparente.
    Sources?
    Un alternateur sous excité se sert sur le réseau en puissance réactive.
    Un alternateur sur excité fournit le réseau en puissance réactive.

    Simplement, ce qui est fournit en Q ne peut l'être en P.
    Un alternateur est dimensionné par S.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Cosinus phi et facture EDF
    Par Geo frais dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/11/2016, 08h01
  2. Comment lire une facture EDF entreprise ?
    Par VIDAL_TECH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 11h02
  3. Comment réduire sa facture de fioul?
    Par invitecf433b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2012, 18h53
  4. Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?
    Par invitef5913f4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/01/2010, 23h28