Bonjour à tous,
j'ignore si mon message est convenablement placé parmi vos nombreux forums, mais puisqu'il fait appel à des notions physiques en électricité j'ai trouvé naturel de le poser ici.
Voici mon problème, une entreprise propose aux particuliers d'acheter un appareil électrique à placer entre le compteur et les équipement électrique d'une maison et ayant pour but grâce à des condensateurs de rapprocher autant que faire se peut le de la valeur 1 et ce dans l'objectif annoncé de faire des économies à la fois d'argent pour le consommateur mais aussi de puissances produites au niveau de la centrale. Je n'ai pas de problèmes concernant la définition des puissances active, réactive, apparente et de l'angle phi dans la représentation complexe, cependant j'ignore si un tel dispositif présente un intérêt dans la mesure où je ne sais pas comment EDF mesure la consommation électrique et si cette mesure dépend du type de contrat.
Est ce que quelqu'un connait précisément quelle est la grandeur mesurée par les compteurs EDF (électroniques et électromécaniques) ?
Merci d'avance,
Geoffrey.
-----