Salut tout le monde
Je me pose une question depuis un moment concernant la fusion nucléaire… je m’explique :
Lorsqu’on parle de fusion nucléaire on fait toujours référence à l’hydrogène comme élément, que ce soit pour la bombe H, ou encore la fusion nucléaire contrôlée comme solution futuriste pour produire de l’électricité.
Je sais que la fusion nucléaire produit bien plus d’énergie que la fission, mais je me dit en parralèle qu’étant donné que l’hydrogène est l’élément le plus léger, il doit être possible théoriquement d'extraire encore plus d'énergie avec des éléments plus lourd.
Les étoiles plus massives que le soleil fusionnent bien les atomes d’hélium entre eux et certaines vont jusqu'à la fusion du silicium, et pour aller plus loin les supernovaes créent les éléments parmi les plus massifs de l’univers (or, plomb, uranium etc…)
Evidemment la technologie nécessaire pour créer de telles fusions devrait être ahurissante, et l’énergie libérée (sous forme de bombe thermonucléaire ou d’électricité civile) être stupéfiante.
Malheureusement je n’ai jamais lu nulle part la simple évocation de ses possibilités de fusion, comme si tout cela ne sortait que de mon imagination. J’ai cherché sur internet et je n’ai rien trouvé.
Alors la fusion nucléaire lourde par l’homme , ça pourrait exister oui ou non ?
-----