TL, temps et longueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TL, temps et longueur



  1. #1
    stefpell

    TL, temps et longueur


    ------

    Bonjour,

    Je lisais le fil de azikoski de la representation physique de delta t'<gamma delta t...

    Si j'ai bien compris le sens est quand j'ai le temps de me faire cuire 2 oeufs et bien l'autre en cuit 1 seul...

    Mais une questions m'est venu, comment se fait-il que les longueurs reprennent leur droit mais pas les temps ?

    Exemple des super jumeaux, quand le jumeau revient il a toujours les mêmes dimensions une fois local, malgré que je l'ai observer s'allonger et rétrécir dans le sens du mouvement...mais pas le temps!? Tout ce qui a été 'perdu' ou 'ajouter' reste au final...qui ensuite à été modéliser avec les lignes d'univers...

    J'espère ne pas être trop vague...

    Peut être la reponse se trouve du côté de la causalité...

    Merci et bonne journée à tous.

    Cdt

    -----
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  2. #2
    Nicophil

    Re : TL, temps et longeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    malgré que je l'ai observer s'allonger et rétrécir dans le sens du mouvement
    Dans la direction du mouvement : la longueur observée longitudinalement est toujours rétrécie par rapport à la longueur propre.
    Dernière modification par Nicophil ; 16/12/2016 à 14h00.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : TL, temps et longeur

    Bonjour,
    pas d'accord. Si tu reprends les formules sur le fil d'azizofsky pour v/c=0.6 tu as Kv=2Nom : Z2.JPG
Affichages : 150
Taille : 42,2 Ko
    ici le quai vert se dirige de droite à gauche à v=0.6c pour Bleu (au dessus)
    et le train bleu se dirige de de gauche à droite à v=0.6c pour Vert (en dessous).

    même si les perspectives de Bleu (au dessus) et de Vert (en dessous) ne sont pas les même. Bleu est situé au milieu du train bleu et Vert au 4/5 dun quai vert. Et c'est pour cette raison que dans les deux cas 4 wagons de 1s.l de longueur chacun occupent la place de 5 sections de quai de 1s.l de longueur chacun
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    stefpell

    Re : TL, temps et longueur

    Bonjour,

    Merci,

    Mr. Zeph dans votre exemple le train n'est pas local pour le quai je crois, il a fallu l'accélérer, donc une ligne differente...

    Aussitôt que le train s'arrêtera pour prendre les passagers sa longueur sera propre...mais les montres des passagers seront differentes que le chef de gare...

    D'où ma question, les longeurs reprennent leurs droits mais pas le temps...

    Est-ce le point de subtilités entre longueur et temps en 4D?

    Ou peut etre encore une question idiote...

    Merci quand même

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : TL, temps et longueur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Aussitôt que le train s'arrêtera pour prendre les passagers sa longueur sera propre...mais les montres des passagers seront différentes que le chef de gare...

    D'où ma question, les longueurs reprennent leurs droits mais pas le temps...
    Je crois comprendre la remarque, la subtilité provient de la comparaison locale de la longueur du train quand il revient en gare.
    Pour être homogène il faudrait comparer les secondes des montres des passagers et celles du quai, ce seront aussi les mêmes secondes dans ce cas.

    Par contre il faut comparer le temps écoulé pendant le voyage, qui lui est différent pour le train et pour le quai, avec les longueurs parcourus vues par le train et par le quai. Alors ces longueurs sont également différentes.

    Les comparaisons doivent donc être homogènes, il faut
    soit comparer les fractions longueurs locales et les temps locaux,
    soit les temps de parcours totaux et les longueurs totales.

    J'espère avoir été clair, pour le niveau demandé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    stefpell

    Re : TL, temps et longueur

    Merci pour l'explication,

    Si j'ai bien compris, gamma est le même pour la somme des secondes écoulées que la somme des longueurs observées pour la durée de l'expérience ?

    Merci encore et passez une splendide journée

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : TL, temps et longueur

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    comment se fait-il que les longueurs reprennent leur droit mais pas les temps ?
    Bonjour

    En revenant dans le référentiel du quai les temps reprennent aussi leurs droits.
    A ce moment la montre des voyageurs retournent au même rythme que celle du quai, mais ce qu'elles ont accumulées ne s'est pas pour autant évaporé en ralentissant.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde et temps d'exposition radis
    Par Napo39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2016, 16h53
  2. Calculer une vitesse avec un temps et une longueur
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 10h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 18h31
  4. Temps,vitesse et longueur.
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2015, 11h10
  5. La longueur, la masse, le temps...
    Par Xime dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 14h49