Aide TPE, partie sur la pression et frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide TPE, partie sur la pression et frottements



  1. #1
    invitecf233797

    Unhappy Aide TPE, partie sur la pression et frottements


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je réalise un TPE avec deux autres camarades sur l'Hyperloop, le train futuriste consistant en une capsule dans un tube à basse pression. Je vous met le lien wikipédia pour ceux qui ne connaitraient pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
    Ma partie porte sur la notion de pression et frottements à l'intérieur du tube (et éventuellement à l'intérieur de la capsule). Je dois rédiger un dossier d'environ 15 pages dessus, et j'appréhende beaucoup, parce que je ne trouve pas de sources pour mes informations qui me conviennent. Je cherche sans doute mal, ou pas où il faut. Je me souviens de mon cours de 2nde mais je pense que cela n'est pas assez complet pour un TPE.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour savoir où chercher, savoir ce qu'il faut mettre dans le TPE, les principes fondamentaux dans le domaine de la pression à absolument étudier etc.
    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invited7c0e6f8

    Re : Aide TPE, partie sur la pression et frottements

    Bonjour,
    Est-ce que tu as un plan pour ta partie?

    J'arrive pas à comprendre ta demande... est-ce que tu peux donner plus des informations concernant ton avancement actuel ? ton but dans la partie pressions et frottements?

  3. #3
    LPFR

    Re : Aide TPE, partie sur la pression et frottements

    Bonjour.
    Pour l’anecdote, je me souviens d’avoir feuilleté, il y a très longtemps, une vieille collection de Scientific American du fin du 19ème siècle.
    Et je me souviens d’avoir trouvé un projet de navette entre Philadelphie et New York qui voyagerait dans un tunnel sous vide partiel du côté frontal. Pratiquement le même que votre projet "futuriste".
    https://en.wikipedia.org/wiki/Atmospheric_railway
    Je vous conseille de regarder un peu Wikipedia en anglais (il est plus complet que la version francophone) :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hyperloop

    Cela vous permettra de préciser vos questions. Car, pour le moment, elle est un peu vague.
    Au revoir.

  4. #4
    invitecf233797

    Re : Aide TPE, partie sur la pression et frottements

    Bonjour sarellano1991
    Excusez moi si j'ai pu paraitre un peu vague
    Je suis encore au stade des recherches. Ma partie consiste à expliquer pourquoi le tube est à basse pression, qu'est-ce que cela implique d'un point de vue énergétique, quels sont les avantages.
    J'ai réfléchi à mes sous parties, et je pense que je vais dans un premier temps expliquer la pression et les frottements en général, et ensuite appliquer les lois au cas de l'Hyperloop. Dans la première sous partie, il y a sans doute plusieurs "sous-sous parties". C'est un peu vague pour le moment, mais je pense que cela se précisera au fil du temps.

    Merci beaucoup LPFR, je vais regarder ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide TPE, partie sur la pression et frottements

    bjr,
    pour ce qui concerne l'interêt d'une basse pression , regardes comment s'écrit la trainée d'un objet dans un fluide en fonction des diff paramètres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide TPE, partie sur la pression et frottements

    Citation Envoyé par Fofau Voir le message
    Bonjour sarellano1991
    Excusez moi si j'ai pu paraitre un peu vague
    Je suis encore au stade des recherches. Ma partie consiste à expliquer pourquoi le tube est à basse pression, qu'est-ce que cela implique d'un point de vue énergétique, quels sont les avantages.
    J'ai réfléchi à mes sous parties, et je pense que je vais dans un premier temps expliquer la pression et les frottements en général, et ensuite appliquer les lois au cas de l'Hyperloop. Dans la première sous partie, il y a sans doute plusieurs "sous-sous parties". C'est un peu vague pour le moment, mais je pense que cela se précisera au fil du temps.

    Merci beaucoup LPFR, je vais regarder ça
    Bjr à toi,
    Moi je vois ton tube et sa capsule comme un piston.
    Si tu POUSSES de l'air DEVANT toi, que se passe t il au point de vue avancement de la capsule. ?
    Ca semble couler de source de diminuer , voire annuler la pression, à l'avant.
    Es ce que ça engendre une plus grande facilité de déplacement.
    Suffit d'y penser un peu.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2014, 14h47
  2. AIDE Schema Barriere (Partie commande + Puissance)
    Par invite6cc66026 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2013, 21h34
  3. Besoin d'aide pour la partie électrique de mon thème de BTS ROC
    Par invitebd98d707 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/06/2010, 20h17
  4. [TS] Primitive à l'aide d'intégration par partie
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2009, 08h27
  5. Cherche aide pour la partie élec d'un projet
    Par invite8de9a1a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 14h33