Pression et gonfleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pression et gonfleur



  1. #1
    Chmiman

    Pression et gonfleur


    ------

    Bonjour , quand on gonfle ses pneus de voiture , le gonfleur indique 0bar quand on ne touche à rien avant de le mettre sur notre embout , mais la pression atmosphérique n'est pas nulle , elle vaut 1 bar ! Pourquoi le gonfleur ne met pas le 0 sur le 1 bar ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pression et gonfleur

    Bonjour,
    C'est une bonne observation.
    L'usage, depuis des dizaines d'années, est d'indiquer la différence de pression par rapport à l'extérieur.
    C'est le cas pour les pneus, les bouteilles de gaz comprimé, etc...
    Les pressions conseillées par les constructeurs de pneus sont aussi des surpressions par rapport à l'atmosphère, la convention est donc cohérence avec les usages industriels.

    C'est donc à l'utilisateur de rajouter la pression externe lorsque c'est indispensable.
    Il est difficile de dire qu'elle serait la meilleure convention, les deux auraient leurs avantages et leurs inconvénients.
    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Pression et gonfleur

    Ah d'accord donc si je veux 3 bar pour un pneu , je dois le gonfler à 4 bar ?
    Dernière modification par Chmiman ; 20/12/2016 à 10h44.

  4. #4
    phys4

    Re : Pression et gonfleur

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah d'accord donc si je veux 3 bar pour un pneu , je dois le gonfler à 4 bar ?
    Attention, si le constructeur indique 3 bar, c'est 3 bar relatif comme l'indique votre gonfleur.
    Il faut donc mettre 3 bars lus sur votre gonfleur, sachant que vous aurez 4 bars en pression totale.

    La convention est cohérente avec elle-même.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Pression et gonfleur

    Mais la pression extérieur rend la pression intérieur moins grande , si j'ai un bar dans mon pneu et un bar à l'extérieur mon pneu est a 0 bar non ? Si le gonfleur prend en compte la pression exercée par L air extérieur sur le pneu alors si je met 3 bar je n'en aurait que 2 ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Pression et gonfleur

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah d'accord donc si je veux 3 bar pour un pneu , je dois le gonfler à 4 bar ?
    La question même reflète l'ambiguïté!

    Pour avoir 3 bars de pression absolue dans le pneu, faut le gonfler de manière à ce que l'indication du gonfleur soit de 2 bars.

    et

    Pour avoir 3 bars de pression dans le pneu comme indiqué par le gonfleur, faut le gonfler de manière à ce que la pression absolue dans le pneu soit de 4 bars.

    ---

    Le plus simple: oublier la pression absolue quand on gonfle un pneu ou un ballon, car on n'a rarement d'application "pratique" basée sur la pression absolue dans le pneu ou le ballon.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/12/2016 à 11h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Pression et gonfleur

    Je comprends pas , si l'indicateur affiche 2 bar , dans mon pneu il y a 2 bar ou 1bar ? Car la pression absolue n'est pas absolue sur le coup puisque mon pneu subit une pression extérieure de 1 bar à peu près !

  9. #8
    invite07941352

    Re : Pression et gonfleur

    Bonjour,
    Essayez cette discussion , des fois qu'elle passe mieux....

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-relative.html

  10. #9
    f6bes

    Re : Pression et gonfleur

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je comprends pas , si l'indicateur affiche 2 bar , dans mon pneu il y a 2 bar ou 1bar ? Car la pression absolue n'est pas absolue sur le coup puisque mon pneu subit une pression extérieure de 1 bar à peu près !
    Bjr à toi,
    Hum faut déjà se soucier par RAPPORT à quoi ?
    Poser la question de cette façon SANS se soucier du par RAPPORT à QUOI, n'a pas de sens !
    En général les manométres indiquent une pression par rapport ( la référence ) à l'atmosphére.
    Une référence c'est la base " zéro" de la mesure.
    Donc 1 bar de référence atmosphérique ça veut dire " "zéro" sur ton manométre .
    Si tu laisses ton mano à l'air libre est ce qu'il t'indique 1 bar ou zéro bar !
    Si tu compares à une pression " zéro" ( le vide) ton pneu gonflé à 2 bars pâr rapport à l'atmosphére , est à 3 bars COMPARES
    au vide.
    J'espére que c'est clair.
    Bonne journée

  11. #10
    Dynamix

    Re : Pression et gonfleur

    Salut

    Ce qui compte c' est la différence de pression entre l' intérieur et l' extérieur .
    Que tu prenne comme "pression zéro" le zéro absolu ou la pression atmosphérique , ça ne change pas la différence .

    1 bar extérieur , 3 bar intérieur
    C' est pareil que
    0 bar extérieur , 2 bar intérieur

Discussions similaires

  1. [Energie] Gonfleur electrique de matelas gonflables
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2016, 17h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2015, 13h00
  3. Gonfleur de ballon + Arduino
    Par linky-monky dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2015, 12h26
  4. gonfleur de ballon
    Par boudechou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 23h22
  5. gonfleur électrique
    Par invite898cc316 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 20h55