Gonfleur de ballon + Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gonfleur de ballon + Arduino



  1. #1
    linky-monky

    Gonfleur de ballon + Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur ce forum alors j'espère ne pas faire de gaffe. Je suis étudiant en design et j'ai besoin d'aide pour un projet qui nécessite un peu d'électronique. Je suis assez novice en la matière, je sais souder et a peu près me faire une idée d'un circuit mais ca va pas plus loin.

    Alors voila le projet consiste à faire gonfler un ballon après réception d'une notification sur son smartphone. Je compte pour cela utiliser Arduino. Si vous avez des idées ou éclaircissements sur ce point n'hésitez pas mais je ne pense pas que ce soit le coeur de ce forum
    Ce qui est concerné ici est plutôt la partie gonflement du ballon. J'ai fait un petit schéma pour que vous compreniez le système:

    Suppression du schéma hébergé à l'extérieur, les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique jpg, gif... en suivant ce lien placé en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    J'ai trouvé une pompe mais je n'ai aucune idée de si cela marche ou pas:

    http://www.robotshop.com/eu/fr/pompe-air-12v-sfe.html


    Je précise que les composants doivent être le plus petit possible l'objet ayant un petit volume.
    Du je ne sais pas comment faire fonctionner tout cela, y a t-il besoin de résistances ? Une batterie ou une pile pour alimenter le gonfleur ? Est-ce la bonne pièce pour le gonfleur ? Si vous avez des précisions sur Arduino n'hésitez pas

    Voila j'espère que c'est pas trop compliqué je vous remercie d'avance !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/02/2015 à 17h15.

  2. #2
    vincent66

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Ne serait-il pas préférable d'utiliser de l'air comprimé à l'avance dans un réservoir transportable..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    linky-monky

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Voici le schéma qui devait apparaître dans le premier post:
    Nom : schema.jpeg
Affichages : 348
Taille : 184,0 Ko

    L'air comprimé me semble plus compliqué surtout qu'il faut alors recharger ce qui ne me satisfait pas trop. Vous pensez aux cartouches de CO2 ?

  4. #4
    HAYAC

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de l’électronique ce n'est pas un problème, le sujet est de base (commander un relais avec ARDUINO) ex : http://jeromeabel.net/fr/ressources/klaxons-en-pwm.
    Les vrais questions sont :
    le projet consiste à faire gonfler un ballon après réception d'une notification sur son smartphone
    - Quel type de ballon (football, Fête ...), quel volume et quelle pression ?
    - Pour quel but (j'ai du mal à trouver un intérêt à gonfler un ballon après notification sur mon smartphone).
    - CO2 ou pompe le principe reste le même, tu commande une pompe ou une électrovanne et ta source d'alimentation est soit secteur (tranfo, redressement ...) soit accu, batteries ... tout dépend de ton besoin.

    -
    Je précise que les composants doivent être le plus petit possible l'objet ayant un petit volume.
    C'est quoi pour toi un petit volume ?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linky-monky

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Merci pour ta réponse ! Je vais lire le lien que tu as laissé.

    Alors pour le type de ballon ce serait du latex, type ballon gonflable, rond diamètre 60cm maxi.
    Pour ce qui est de l'intérêt c'est assez difficile à expliquer pour le moment c'est un projet prospectif qui ne résout pas de problème donc faut pas trop se poser de questions la dessus

    La pompe me semble la meilleure solution, évitant une recharge de CO2. Celle que j'ai mis en lien est t-elle le bon genre de pompe ?

    Pour la question du volume je dirais un rectangle de 25cm de long, 20cm de large et 6cm de hauteur environ.

    Merci encore !

  7. #6
    HAYAC

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la pompe ok, 12V 12W 2.9Bars donc pas de problème.
    Pour sont alimentation pas de soucie par un relais, une batterie type plomb de moto ferait aussi l'affaire.
    Pour ce qui est de l'alimentation de la platine, prévoir une bonne régulation de 9V pour la platine arduino.
    Cordialement,

  8. #7
    linky-monky

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Alors pour la pompe j'hésite entre trois modèles:
    Celle ci qui ressemble au modèle de mon premier post (en terme de voltage et de pression)

    Et celle ci qui est moins puissante (1,3 bars) ou celle la qui à l'air beaucoup moins puissante. En fait je ne sais pas combien de bar il faudrait au minimum.

    Du coup l'alimentation "batterie type plomb de moto" ne me dit pas grand chose , des piles ne seraient surement pas assez puissantes je suppose ?

    Et qu'entendez vous par "platine" ?

    merci !

  9. #8
    HAYAC

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonsoir,

    Platine dit ARDUINO,
    Batterie plomb type 6Ah ou 7Ah http://www.all-batteries.fr/batterie...ah-mot112.html
    Pour ce qui est de la pompe 0.7Bars est suffisant pour un ballon ceci dit qui peut le plus peut le moins.
    Cordialement,

  10. #9
    linky-monky

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Je pensais prendre une batterie (la votre est trop volumineuse) de ce genre avec des piles ou alors une pile 9V (j'ai trouvé une pompe qui consomme du 6V).

    Je me demandais aussi comment fonctionnerais la pompe, l'arduino serait alimentée et du coup la pompe serait alimentée via l'arduino ? Et pas besoin de résistances ni quoi que ce soit d'autre ?

    Parce que j'y pense mais question autonomie je ne sais pas trop combien de temps ca peut tenir, surtout si l'arduino doit être constamment en alerte (après c'est un proto l'idée c'est que ca tienne quand même au moins 4-5h).

    Désolé de poser autant de question mais je suis complètement novice dans ce genre de montage !

    Merci !

  11. #10
    HAYAC

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonjour,

    Je pensais prendre une batterie (la votre est trop volumineuse) de ce genre avec des piles ou alors une pile 9V
    .
    Avec ce type de coupleur de piles tu auras au mieux 2,650 Ah avec ceci, ce qui me semble juste (a voir suivant consommation de la platine en veille ainsi que de la pompe choisie et la platine en fonctionnement).

    (j'ai trouvé une pompe qui consomme du 6V)
    Il n'y à aucune info sur cette pompe, je reste donc sur la deuxième pour l'exemple.

    Je me demandais aussi comment fonctionnerais la pompe, l'arduino serait alimentée et du coup la pompe serait alimentée via l'arduino ? Et pas besoin de résistances ni quoi que ce soit d'autre ?
    L'ARDUINO est alimenté par ta source (Ex: Accumulateur 12V -> régulateur de tension 9V -> Platine), la pompe 12V est en direct après contact d'un relais ou d'un transistor piloté par la platine. (On utilise jamais la sortie d'un microcontrôleur pour commander un élément de puissance).
    Nom : pompe arduino.png
Affichages : 314
Taille : 15,0 Ko

    Parce que j'y pense mais question autonomie je ne sais pas trop combien de temps ca peut tenir, surtout si l'arduino doit être constamment en alerte (après c'est un proto l'idée c'est que ca tienne quand même au moins 4-5h).
    Pour pouvoir estimer l'autonomie il faudrait :
    - Connaitre la consommation en alerte de ton montage ARDUINO.
    - Connaitre le temps de fonctionnement minimum de la pompe pour gonfler le ballon.
    - Et enfin connaitre la consommation globale du montage en gonflage.
    Après toute ces infos nous pourrons choisir l'accumulateur nécessaire.

    Les accu plomb sont les plus simple en terme de gestion de recharge d’où mon choix originel, pour les autres c'est une autre histoire.

    Cordialement,

  12. #11
    linky-monky

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Merci pour le schéma il m'a l'air très complet par contre j'ai du mal à tout comprendre.
    Tout d'abord à quoi sert le composant BC549C ?
    Pareil je ne sais pas ce que veut dire le symbole en dessous du IN4001?
    Le pin arduino 47, je ne le trouve pas (j'ai un Arduino Uno) qui possède d'ailleurs deux ports GND dans la partie Power (je suppose que les deux sont bons?).

    Aussi pourrait je tester ce montage via l'usb du Arduino ou suis je obligé de passer par la batterie 12V à chaque fois (je ne sais pas si l'usb fournit assez de puissance pour le montage).

    Pour l'autonomie je verrais une fois les composants reçus et le montage terminé

    Encore merci pour votre aide précieuse !

  13. #12
    HAYAC

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonjour,

    Tout d'abord à quoi sert le composant BC549C ?
    .
    BC549C est un transistor NPN
    Pour faire simple, dans cette utilisation (Mes excuses d'avance pour mes collègues puriste), on utilise le transistor comme relais (avec le principe du relais soit petit courant de commande pour pilotage de puissance), on imagine le contact du relais entre collecteur et émetteur et la bobine entre la base et l’émetteur.
    Ce qui nous permet d'avoir une petite intensité et tension de commande Pin47 avec la résistance en série et une tension et intensité plus forte en utilisation.
    Le montage ci-dessus n'est qu'un exemple pour illustrer le principe le transistor choisie dans l'exemple est trop juste pour ton utilisation, un 2N4401 serait plus approprié ainsi qu'une résistance de 1.2K entre l'arduino et la base.

    Pareil je ne sais pas ce que veut dire le symbole en dessous du IN4001?
    1N4001 est un diode utilisé comme diode de roue libre
    Point sur le quel je ne m'attarderais pas aux vue du nombre de personnes qui en parle ex:
    http://forums.futura-sciences.com/el...oue-libre.html
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...re-pour-relais

    Le pin arduino 47, je ne le trouve pas (j'ai un Arduino Uno) qui possède d'ailleurs deux ports GND dans la partie Power (je suppose que les deux sont bons?).
    Là, je vous trouve trop restrictif, dans cette exemple c'est la patte 47 pour vous cela peut être n'importe la quelle 1, 2, 3, 11 ...

    Aussi pourrait je tester ce montage via l'usb du Arduino ou suis je obligé de passer par la batterie 12V à chaque fois (je ne sais pas si l'usb fournit assez de puissance pour le montage).
    Pour ce qui est de tester le code oui, mais en aucun cas le bon fonctionnement de la pompe, qui doit être alimenté en 12VDC (Pour notre exemple) par la partie "12VDC power supply".
    PS: attention au inversion de polarité.

    Pour l'autonomie je verrais une fois les composants reçus et le montage terminé
    Je penses effectivement que rien ne vaut la réalité de mesure à l’hypothèse de calcule .

    Cordialement,

  14. #13
    linky-monky

    Re : Gonfleur de ballon + Arduino

    Bonjour !

    Eh bien il me semble que j'ai tout en main pour réaliser ce montage je vais allez acheter tout ca et je vous tiens au courant. En tout cas un immense merci sans vous j'aurais juste tout fait cramé !

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. gonfleur de ballon
    Par boudechou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 23h22
  4. compresseur de frigo pour gonfleur
    Par fumezou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 14h50
  5. gonfleur électrique
    Par invite898cc316 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 20h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...