Conducteur chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conducteur chargé



  1. #1
    MidoXSan

    Conducteur chargé


    ------

    Bonsoir,
    En fait dans mon cours, il est dit pour un conducteur, si on introduit une charge négative au milieu, il y a une migration d'électrons vers la surface et il se crée un excès de charges positives au centre. Le champ électrique est perpendiculaire à la surface car les électrons subissent la force de Coulomb et restent stationnaires tandis que dans le conducteur le champs est nul. Par contre ce que je comprends pas c'est ce passage : "Comme il n'y a pas de charges excédentaires à l'intérieur d'un conducteur et que le champ y est toujours nul, on pourrait creuser l'intérieur du conducteur sans que rien ne change au niveau de la répartition du champ et des charges."
    Donc la force de Coulomb viendrait des autres électrons en surface et non de la charge excédentaire que l'on a introduit au début ?

    Aussi, si le conducteur n'est pas chargé, je ne vois pas comment une force de Coulomb pourrait se manifester puisque la migration des électrons en surface est due justement à la présence d'une charge excédentaire au centre.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conducteur chargé

    Bonjour.
    Si quelque part (dans le vide, un isolant ou un conducteur) il y a un excès de charge positive ou négative, il se créera un champ électrique qui repoussera les charges de la même polarité. Donc, aussi longtemps que le conducteur n’est pas strictement neutre, les charges seront repoussées vers la surface du conducteur.
    Mais ce n’est pas l’électron que vous avez mis au centre du conducteur qui voyagera vers la surface. Ce sont tous les autres qui seront repoussés.
    Au revoir.

  3. #3
    MidoXSan

    Re : Conducteur chargé

    Merci pour votre réponse.
    Je comprends qu'il y ait une force de Coulomb tangentielle en surface du conducteur par contre je ne vois pas pourquoi le champ électrique est sortant du conducteur et pas entrant. Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Conducteur chargé

    Re.
    Le champ à la surface d’un conducteur est TOUJOURS perpendiculaire à la surface.
    Le champ sera sortant si l’excès de charge est positif et rentrant s’il est négatif.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MidoXSan

    Re : Conducteur chargé

    Merci beaucoup pour votre réponse c'est exactement ce que je cherchais, bonne journée

Discussions similaires

  1. Répartition d'une charge dans un conducteur
    Par yy527 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2016, 05h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 18h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 17h33
  4. Charge d'un conducteur
    Par the boo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2011, 10h59
  5. Compréhension charge d'un conducteur
    Par inviteef02f5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 15h36