Bonsoir,
En fait dans mon cours, il est dit pour un conducteur, si on introduit une charge négative au milieu, il y a une migration d'électrons vers la surface et il se crée un excès de charges positives au centre. Le champ électrique est perpendiculaire à la surface car les électrons subissent la force de Coulomb et restent stationnaires tandis que dans le conducteur le champs est nul. Par contre ce que je comprends pas c'est ce passage : "Comme il n'y a pas de charges excédentaires à l'intérieur d'un conducteur et que le champ y est toujours nul, on pourrait creuser l'intérieur du conducteur sans que rien ne change au niveau de la répartition du champ et des charges."
Donc la force de Coulomb viendrait des autres électrons en surface et non de la charge excédentaire que l'on a introduit au début ?
Aussi, si le conducteur n'est pas chargé, je ne vois pas comment une force de Coulomb pourrait se manifester puisque la migration des électrons en surface est due justement à la présence d'une charge excédentaire au centre.
Merci.
-----