Salut à tous,
En lisant un chapitre d'un livre sur le dévoleppement et l'évolution du concept de trou noir, je suis venu à me poser quelques questions :
- Dans le diagramme de Kurskal, celui-ci représente ensemble un trou noir et un trou blanc. Y a-t-il un lien entre un trou noir et un trou blanc ? Comme le trou blanc doit représenter un trou noir dans lequel les particules ont une trajectoire "sortante", est-il possible que le trou blanc ressemble un tant soit peu à une étoile ?
- L'auteur parle du passage de la métrique de (+---) à (-+--). Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'information sur ce changement de métrique (l'auteur parle d'inversion de l'espace avec le temps) et également sur la signature de la métrique ? (comment interpréter, utiliser cette écriture ?)
- Imaginons qu'un photon soit émis d'un corps obscur (=corps ayant une masse assez importante pour que même la lumière ne puisse parvenir à un observateur externe à ce corps), quelle sera sa trajectoire ? Parce que celui-ci devrait, dans un cinématique galiléenne (donc classique et non adapté dans la description de particules à vitesse relativiste comme le photon), s'il est émis perpendiculairement au sol (ce n'est pas très bien dit mais je ne savais pas comment le dire autrement) il devrait ralentir en atteignant une certaine altitude puis s'arrêter et puis finir par revenir vers ce corps obscur. Cette description n'est évidemment pas correcte pour la description d'un photon, mais quelle serait la trajectoire d'un photon ?
Voilà, merci d'avance
Phys2
-----