Bonjour,
Je suis tombée face à un exercice où il y a 2 cylindres A et B de même rayon et de même masse, A est creux et B est plein. Un moment de force agit sur les 2 pendant le même intervalle de temps, et la vitesse angulaire initiale est nulle.
On doit dire si les assertions suivantes sont justes ou fausses:
a)La vitesse de rotation A > La vitesse de rotation B
b)Energie cinétique A> Energie cinétique B
c)Les moments angulaires finaux sont égaux
d)Les deux moments d'inertie sont égaux
Pour a, je pense que le cylindre A est creux et donc possède une inertie plus grande, donc sa vitesse angulaire est plus petite, donc c'est B qui possède la plus grande vitesse de rotation, donc a) est faux.
Pour la b, vu que l'inertie est plus grande avec le cylindre creux, l'énergie cinétique est plus grande dans le cas de A, donc b) est juste.
Concernant la réponse c, je pense que cette réponse est juste, car le même moment de force a été appliqué sur les deux cylindres qui ont les deux une vitesse angulaire nulle, ce qui fait que le moment cinétique est conservé.
Finalement, je pense que les deux moments d'inertie ne sont pas égaux, celui de A étant plus grand que le B grâce au fait qu'il est creux.
Je voulais savoir si mon raisonnement était correct, et si non, qu'ai-je mal compris?
Un grand merci pour votre temps consacré à me répondre
-----