Bonjour,
Tout d'abord bonne année 2017 !
Je suis actuellement en train d'étudier la polarisation de la lumière et j'ai grande peine à en comprendre le concept.
Pouvez-vous m'indiquer si ce que j'en ai compris est correct ?
La lumière naturelle à une orientation de ses ondes dans tous les sens. Lorsque l'on utilise des lunettes polarisantes, elle bloquera certaines orientations de la lumière (typiquement celles qui sont perpendiculaires aux polymères du filtre). On va donc restreinte l'orientation de la lumière.
Est-ce bien juste que la lumière qui frappe sur la surface de l'eau va "scinder" ses orientations ? Ce que je veux dire par là, c'est que ce qui occasionne les reflets peut être de la lumière polarisée dans un seul sens, ce qui permet aux lunettes équipées d'un filtre adéquat de les bloquer ? Pourquoi les orientations se scindent-elles ?
Enfin, j'ai eu l'occasion d'utiliser des filtres à retard de phase (1/4 de lambda), ceux-ci occasionne un retard entre les rayons lumineux par la biréfringence du matériau traversé par les ondes (un axe est considéré comme "rapide" et l'autre "lent" créant le retard). Je ne comprends pas comment cela pourrait créer un meilleur contraste ? Cela modifie-t-il la longueur d'onde ?
J'espère ne pas avoir été trop confus,
Merci !
-----