Polarisation de la lumière et lame à retard de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polarisation de la lumière et lame à retard de phase



  1. #1
    inviteab0a2177

    Polarisation de la lumière et lame à retard de phase


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord bonne année 2017 !

    Je suis actuellement en train d'étudier la polarisation de la lumière et j'ai grande peine à en comprendre le concept.
    Pouvez-vous m'indiquer si ce que j'en ai compris est correct ?

    La lumière naturelle à une orientation de ses ondes dans tous les sens. Lorsque l'on utilise des lunettes polarisantes, elle bloquera certaines orientations de la lumière (typiquement celles qui sont perpendiculaires aux polymères du filtre). On va donc restreinte l'orientation de la lumière.
    Est-ce bien juste que la lumière qui frappe sur la surface de l'eau va "scinder" ses orientations ? Ce que je veux dire par là, c'est que ce qui occasionne les reflets peut être de la lumière polarisée dans un seul sens, ce qui permet aux lunettes équipées d'un filtre adéquat de les bloquer ? Pourquoi les orientations se scindent-elles ?

    Enfin, j'ai eu l'occasion d'utiliser des filtres à retard de phase (1/4 de lambda), ceux-ci occasionne un retard entre les rayons lumineux par la biréfringence du matériau traversé par les ondes (un axe est considéré comme "rapide" et l'autre "lent" créant le retard). Je ne comprends pas comment cela pourrait créer un meilleur contraste ? Cela modifie-t-il la longueur d'onde ?

    J'espère ne pas avoir été trop confus,

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation de la lumière et lame à retard de phase

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez plusieurs questions mélangées.
    Presque toutes les lumière naturelles sont composées par des tas de lumières polarisées dans des directions quelconques.
    Les polymères du polariseur absorbent la composante d’une onde dont le champ électrique est parallèle à la molécule.
    Si une onde est polarisée dans la direction du polymère elle est (presque) totalement absorbée. Si elle est polarisée à 30° de la direction du polymère, celui-ci absorbera la composante parallèle, c’est à dire cos(30°) de l’amplitude et il ne traversera le filtre qu’une onde avec une amplitude multipliée par cos(60°).

    Pour ce qui est des reflets, en incidence inclinée, la réflexion de la lumière dépend de sa direction de polarisation par rapport à la surface du diélectrique ou du métal. Mais les orientations ne se scindent pas. Cela arrive dans la biréfringence.

    Je n’ai pratiquement pas utilisé des lames à retard. Je ne peux pas vous expliquer dans quel cas elles sont utiles.

    Actuellement, les lunettes utilisées dans les films 3D utilisent la polarisation circulaire, qui est plus compliquée que la polarisation linéaire.
    Mais ça fonctionnait aussi bien il y a quelques 60 ans avec des polariseurs linéaires.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lame a retard
    Par samirph dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2016, 05h54
  2. Lame a retard
    Par invite716703ca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2015, 12h15
  3. [Divers] Retard de phase mélatonine
    Par invite4703e391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2014, 15h49
  4. Retard de phase négatif .... ?
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 18h19
  5. Variation de phase due à l'introduction d'une lame
    Par invite84269e1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 17h27