Tracer les harmonique sphérique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tracer les harmonique sphérique.



  1. #1
    OW93

    Tracer les harmonique sphérique.


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'une méthode pour pouvoir tracer les orbitale atomique de l'atome d'hydrogène dans le but de faire un programme en python pour un projet d'info. Le problème c'est que je ne comprends pas comment il faut faire. Sur un bouquin de chimie il est écrit que les harmoniques sphériques sont tracées pour "module de la fonction d'onde carré = cste", mais je ne comprends pas comment cela définit un volume et comment le tracer.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tracer les harmonique sphérique.

    Bonjour.
    En réalité, vous ne tracez pas l’harmonique complet, mais vous dessinez un polyèdre d’un tas de faces.
    Par exemple, pour les coordonnées sphériques, vous divisez θ en N valeurs de 0 à 2π, et φ en M valeurs de – π/2 à + π/2
    Le rayon ‘r’ sera celui qui donne le module de la fonction d’onde égal à la valeur choisie (qui dépendra de θ et de φ).
    Vous aurez alors les sommets de quelques M.N polygones que vous dessinerez en reliant les sommets voisins. .

    Cela vous donne en dessin en « fil de fer ». Pour obtenir un dessin plus joli, comme celui de ce site :
    http://mathworld.wolfram.com/SphericalHarmonic.html
    Il faut jouer sur les faces cachées et sur le rendu de couleurs suivant l’inclinaison des faces.
    Ce sont des méthodes connues, mais qui, à mon avis, sortent du cadre d’un travail d’étudiant.

    À moins que dans votre Python vous ayez les fonctions de librairie graphique qui le feront à votre place.

    La plupart des logiciels de calcul symbolique ont les fonctions qu’il faut, du genre plot3d(....)
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Décomposition du dirac sur la sphere en harmonique sphérique
    Par marco_renou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2016, 16h02
  2. Oscillateur harmonique = amortisseur harmonique ?
    Par tpegc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2016, 18h45
  3. Dioptre sphérique
    Par Rids94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2013, 18h47
  4. Harmonique sphérique : problème des pôles
    Par invite9f90c9cc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2012, 13h01
  5. Passage d'un repère sphérique vers un repère sphérique
    Par invitee38386b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 13h01