Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?



  1. #1
    UknownStudent

    Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi on utilise de l'air COMPRIME dans un ejecteur alors qu'on cherche justement à atteindre une pression aussi basse que possible via l'accélération de cet air/gaz (Bernoulli...) ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Bonjour,
    Mais si l'on a pas de l'air comprimé comme fluide moteur primaire , comment obtenir une dépression , un vide , sans aucune énergie ???

    L'éjecteur fonctionne selon le principe du venturi et l'air comprimé primaire est le fluide moteur .
    http://www.airtec-france.fr/pdf/cata.../F-Venturi.pdf

  3. #3
    UknownStudent

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Oui mais pq comprimer l air avant de l'utiliser ? En le comprimant sa pression augmente ...c est ca en fait ma question ...

  4. #4
    invite07941352

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Re,
    Pour qu'il possède la vitesse au niveau du venturi pour créer la dépression .
    Tenez le dans votre main : va t il fonctionner tout seul , le tout étant à la pression atmosphérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FETMECA

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    On utilise aussi souvent dans l'industrie (raffineries, papeteries) de la vapeur comme fluide. Si j'ai bonne mémoire, l'un des constructeurs importants de cette technologie est la Société Körting.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Salut

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi on utilise de l'air COMPRIME dans un ejecteur
    Pour éjecter quoi ?

  8. #7
    SULREN

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Bonjour,
    Il arrive aussi qu'on utilise de l'eau, sous pression bien sûr, dans un éjecteur pour créer un vide partiel dans une enceinte. Cela s'appelle une trompe à eau. Voir Wiki.
    Dernière modification par SULREN ; 19/01/2017 à 19h13.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Oui mais pq comprimer l air avant de l'utiliser ?
    On ne le comprime pas (ou si peu que ça ne vaut pas le coup d' en parler)
    Quand on étudie le venturi , on suppose l' air incompressible pour simplifier .

  10. #9
    UknownStudent

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    je pense avoir compris où est la méprise, la vitesse du fluide vient simplement de sa détente, je pensais qu'il y avait quelque chose d'autre pour le forcer et l'accélérer dans l'éjecteur et que cet air n'était donc pas comprimé :X ...

    Excusez-moi

  11. #10
    Rahamim

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Citation Envoyé par FETMECA Voir le message
    On utilise aussi souvent dans l'industrie (raffineries, papeteries) de la vapeur comme fluide. Si j'ai bonne mémoire, l'un des constructeurs importants de cette technologie est la Société Körting.
    Les sociétés francaises Delas et Comap, Le Vide Industriel, fabriquent de très performants ejecteurs, on peut aussi bien utiliser de l'eau, le vide (ou la dépression) obtenu sera limité par la pression partielle de l'eau en sortie de l'éjecteur, bien entendu.

  12. #11
    Rahamim

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Pour des vides plus poussés on fait appel à un empilage de pompes, pompe a anneau liquide, pompe à mercure, à diffusion etc.

  13. #12
    RomVi

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    On peut tout a fait obtenir un vide poussé avec des éjecteurs.

  14. #13
    Rahamim

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Tout dépend de ce que vous appelez vide poussé, en dessous de 20 Torr il faut faire appel à d'autres techniques comme les pompes à palettes. Les vides poussés sont en général inférieur a et on utilise un empilage de pompes en série pour avoir les meilleurs rendements.
    Pour créer et maintenir le vide dans des enceintes, un système éjecteur à jet de vapeur ou pompe à anneau liquide ne pourra pas descendre en dessous de 20 mm Hg en général, car ces types de pompes à vide nécessitent de l'eau de refroidissement et c'est la tension de l'eau qui conditionne alors le vide limite.
    Industriellement on se contente de 20 mm Hg dans la plupart des applications, distillation, évaporation, stripping ou cristallisation,
    On utilise également des éjecteurs pour refroidir certaine solutions par détente sous vide (flash cooler).
    Dernière modification par Rahamim ; 22/01/2017 à 14h02.

  15. #14
    RomVi

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    J'ai travaillé sur un procédé de distillation de glycérine, à une pression de 1mb absolu, dont le vide était pourtant généré par 3 éjecteurs en cascade.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'ai travaillé sur un procédé de distillation de glycérine, à une pression de 1mb absolu, dont le vide était pourtant généré par 3 éjecteurs en cascade.
    10-3 bar(s) = limite sup du vide primaire .
    Pas vraiment un vide "poussé"

  17. #16
    RomVi

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Merci pour cette remarque pertinente...
    En milieu industriel c’est un vide poussé.

  18. #17
    Rahamim

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'ai travaillé sur un procédé de distillation de glycérine, à une pression de 1mb absolu, dont le vide était pourtant généré par 3 éjecteurs en cascade.
    Oui je sais autant pour moi, car dans ce cas la température de condensation est suffisamment élevée (+/-125 °) pour éviter des pertes sur l'évent du condenseur. IL y a donc peu de vapeur saturante à éjecter, juste l'air qui passe par les fuites.
    Dans le cas de concentration de solutions aqueuses c'est différent, la tension de vapeur d'eau est importante et on descent rarement en dessous de 40 mm Hg, a cause des impératifs de condensation. Dans ce cas 2 étages suffisent, mais il faut quand même un intercondenseur.

  19. #18
    UknownStudent

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Juste petite paranthèse, Par tension de vapeur d'eau vous voulez dire pression de vapeur d'eau ?

  20. #19
    Rahamim

    Re : Ejecteur pour créer le vide, pourquoi de l'air comprimé ?

    Lorsqu'il s'agit de mélanges gazeux il vaut mieux parler de tension ou de pression partielle de l'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2017, 17h23
  2. Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2016, 17h50
  3. Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2015, 16h43
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2011, 14h55
  5. Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?
    Par invitea5bb5d4a dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 19h03