Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?



  1. #1
    Oxbow-

    Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai envie de demander simplement : Pourquoi est-ce lorsque je projette simplement de l'air comprimé sur des gouttes d'eau ou un liquide elles s'évaporent plus facilement ?

    Ca aide simplement les molécules à "s'envoyer en l'air" et donc favorise l'évaporation ? Ou il y a quelquechose de technique derrière ? Merci !

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?

    Bonjour,

    Un liquide est toujours en équilibre avec de la vapeur. C'est ce qu'on appelle la pression de vapeur, cela veut dire qu'au dessus de ta goutte d'eau se trouvent des molécules d'eau sous forme de vapeur, en équilibre avec la phase liquide. En projetant de l'air comprimé sur ta goutelette, tu écartes les molécules d'eau sous forme de gaz loin de ta goutte. Pour revenir à l'équilibre, des molécules d'eau sous forme liquide repassent en forme vapeur, et ainsi de suite. C'est pourquoi un mouvement d'air permet un séchage rapide !

  3. #3
    invite19431173

    Re : Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?

    Salut !

    Et il y a aussi l'action mécanique de "propulser au loin" des gouttes encore sous forme liquide.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?

    Tu as raison ! C'est effectivement ce qui va différencier l'action d'un gaz comprimé directement sur les gouttes et un simple courant d'air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Pourquoi de l'air comprimé aide à sécher ?

    Heu... J'ai jamais dit que c'était ça qui allait différencier l'action, j'ai complété ton message.

    Entre "rien de spécial" et "envoyer de l'air comprimé", sur des gouttes d'eau par exemple, pour moi, les deux choses que nous décrivons jouent.

    Mais je n'ai peut-être pas compris ton message #4.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 15h52
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2011, 12h32
  3. mécanique des fluides et air comprimé:besoin d'aide!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 21h29
  4. Moteur à air comprimé:AIDE
    Par invite3daefd9a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 14h05
  5. Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime?
    Par invitea5bb5d4a dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 19h03