Bonjour, je fais un TPE sur le biomimétisme et j'aurai besoin de votre aide. Dans une des parties, je parle de l'entreprise Calera qui fabrique du ciment en capturant du CO2 comme le fait le corail par exemple (acidification/formation de leur squelette calcaire).
Si au sein du corail, cet équilibre est du à la présence d’algues symbiotiques, les ingénieurs de Calera imaginent un processus électrochimique qu’ils brevètent.
La fabrication de ce « ciment bleu» utilise donc du gaz carbonique capté directement aux sorties des cheminées d’usine (le système permet de récupérer plus de 80% du gaz carbonique produit), des ions calcium provenant d’eau saumâtre (résidus d’usines de désalinisation par exemple), de sels et d’eau.
Il faut savoir que l'industrie cimentière est l'une des plus grandes émettrices de CO2, problème majeur actuellement. Avec Calera, le CO2 n'est plus le problème, il devient la solution.
Pourriez-vous juste m'aider à expliquer les équations chimiques du processus utilisé (voir photos ci-jointe) ? J'suis un peu perdu, il y a plusieurs réactions que je ne sais différencier
Sur la photos Inputs/Outputs on voit des équations et des cations/du dioxyde de carbone ainsi que de "l'alcalinité?", cela correspond-il à des ajouts dans le processus ?
Merci de votre aide... Ici, il y a quelques informations complémentaires qui peut vous aider à m'aider... ^^ http://www.calera.com/beneficial-reu...2/process.html
Pendant ce temps là, j'essaie de comprendre..
ImputsOuputs.jpg
CO2-process2.png
-----