Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

invited9b575dd

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir en termes simples et clairs la différence entre 3 pots en cuivre quand ils sont utilisés pour la cuisson.
    Ils sont soumis à la même flamme de gaz sur un foyer de même dimension.
    Ils ont les même dimensions avec une hauteur de 10cm et un diamètre de 20cm.
    Ils ont tous le même poids, 3kg.
    Cependant ils ne sont pas tout à fait semblable.

Je ne suis pas un matheux et je n'y connais rien en formules.

Je vais essayé de m'exprimer clairement en vous présentant un petit schéma.

Je voudrais savoir comment va agir chaque pot sur de l'eau à faire bouillir ou un plat à mijoter ?

Merci d'avance de votre aide !

Cordialement.Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 176
Taille : 72,3 Ko

RomVi

Re : Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide

Bonjour

Si les plats font tous 3 kg pour des dimensions extérieures semblables alors le pot n°2 est celui qui a le fond le plus épais, et donc celui qui diffusera le mieux la chaleur.
    Sur de l'eau la différence ne se fera pas sentir, mais sur un plat mijoté un fond épais peut éviter d'avoir un point chaud qui va carboniser.
    Pour vérifier si la différence est vraiment significative il faudrait faire une petite simulation.

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je parie un café, qu’en pratique, on ne voit pas de différence entre les trois casseroles.
    Au revoir.

RomVi

Je ne pense pas non plus que la différence soit significative.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited9b575dd

Bonjour, RomVi et RPFR merci pour vos avis. RomVi, concernant les points chauds qui carbonisent, on va rencontrer ce problème plus facilement avec des pots inox ou tôles émaillées, parfois même en faisant attention à gérer la flamme. Avec le cuivre la chaleur est mieux diffusée partout, donc le problème est plus rare.

En réalité j'ai mal posé ma question au départ, je vais vous expliquer ma pensée. Imaginons qu'on ai la possibilité de choisir entre les 3 pots que j'ai montré sur mon schéma.

Pour bien cuisiner et bien gérer sa cuisson, je pense qu'il est préférable de choisir le pot numéro 3.
    Mes motivations sont un fond épais et des parois épaisses en bas qui se réduisent en montant. On remplit rarement son pot jusqu'en haut de toute façon. Pensez-vous que mon raisonnement est correct ?

RomVi

Oui le problème d'un point chaud est surtout présent avec de l'inox, qui est mauvais conducteur de chaleur et dont les gamelles sont souvent beaucoup moins épaisses.
    Je ne faisais que relever un point sur lequel une différence pourrait exister, mais je rejoins l'avis de LPFR : Je ne pense pas que cette différence soit significative. Si on a le choix entre ces 3 récipients il faut prendre le moins cher.

invited9b575dd

Très bien, imaginons que vous devez cuisiner avec, mijoter, rôtir, chauffer de l'eau. Les 3 sont au même prix.

Le quel serait votre choix ?

RomVi

Intuitivement je ne saurais pas me décider, mais je peux faire une simulation, qui apportera peut être plus d’éléments.
    Il faudra sans doute patienter un peu par contre, en semaine je n'ai pas toujours le temps.

invited9b575dd

Une simulation ? Ce serait vraiment intéressant de connaitre votre méthode ! Et également les résultats ! Dans tous les cas, un grand merci pour votre aide !

invite00671baa

Juste une petite remarque "Physique", la résistance thermique, i.e. la résistance au passage de la chaleur augmente quand l'épaisseur augmente, bien sûr pour une même conductivité thermique du matériaux constituant la paroi. Ceci devrait favoriser un fond "fin". C'est d'ailleurs pourquoi dans les échangeurs thermiques industriels on essaie d'avoir les parois d'échange les plus fines possibles avec d'abord la question du coût de l'échangeur.

invite00671baa

Donc en théorie, je choisirai la plus fine sauf que pour un plat mijoté, ça risque de gratiner (température de paroi plus élevée). En pratique, la conductivité thermique du cuivre étant tellement élevée, on ne verra pas la différence entre les trois casseroles.

jiherve

Bonsoir
    Au feeling et en faisant un parallèle avec les radiateurs pour transistor ou les ailettes sont souvent de section trapézoïdale je dirais que la 3eme solution semble être un bon compromis du point de vue inertie thermique du fond et répartition de la chaleur pas les parois dans le fricthi.
    mais c'est vraiment du doigt mouillé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite6dffde4c

Bonjour.
    Comme il s’agit de chauffage au gaz, les côtés de la casserole sont aussi chauffés. Ce qui fait une grosse différence par rapport au radiateur d’un transistor où la source de chaleur est localisée.

Mais je suis d’accord, que si la casserole devait avoir des ailettes vers l’intérieur, elles devraient être trapézoïdales (et je laisse Casseroles68 s’occuper du nettoyage )

Et pour répondre à sa question, je prendrai une au hasard.
    Au revoir.

antek

Citation Envoyé par CASSEROLE68 Voir le message
    Très bien, imaginons que vous devez cuisiner avec, mijoter, rôtir, chauffer de l'eau. Les 3 sont au même prix.
    Pour chauffer de l'eau choisir celle qui a le fond le plus mince (ou une casserole en alu).
    Pour mijoter, celle qui a le fond le plus épais.

Discussions similaires

1. Conductivité thermique comparée du cuivre / PER / multicouche
    Par hary dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2013, 15h44
  2. Conductivité et PH...besoin d'aide
    Par invite30595efa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 17h04
  3. besoin d'aide: raffinage de cuivre
    Par invitec5a4cf7d dans le forum Chimie
    Réponses: 4