Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

invited9b575dd

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir en termes simples et clairs la différence entre 3 pots en cuivre quand ils sont utilisés pour la cuisson.
    Ils sont soumis à la même flamme de gaz sur un foyer de même dimension.
    Ils ont les même dimensions avec une hauteur de 10cm et un diamètre de 20cm.
    Ils ont tous le même poids, 3kg.
    Cependant ils ne sont pas tout à fait semblable.

Je ne suis pas un matheux et je n'y connais rien en formules.

Je vais essayé de m'exprimer clairement en vous présentant un petit schéma.

Je voudrais savoir comment va agir chaque pot sur de l'eau à faire bouillir ou un plat à mijoter ?

Merci d'avance de votre aide !

Cordialement.Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 176
Taille : 72,3 Ko

RomVi

Re : Pots en cuivre et conductivité de chaleur besoin d'aide

Bonjour

Si les plats font tous 3 kg pour des dimensions extérieures semblables alors le pot n°2 est celui qui a le fond le plus épais, et donc celui qui diffusera le mieux la chaleur.
    Sur de l'eau la différence ne se fera pas sentir, mais sur un plat mijoté un fond épais peut éviter d'avoir un point chaud qui va carboniser.
    Pour vérifier si la différence est vraiment significative il faudrait faire une petite simulation.

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je parie un café, qu’en pratique, on ne voit pas de différence entre les trois casseroles.
    Au revoir.

RomVi

Je ne pense pas non plus que la différence soit significative.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited9b575dd

Bonjour, RomVi et RPFR merci pour vos avis. RomVi, concernant les points chauds qui carbonisent, on va rencontrer ce problème plus facilement avec des pots inox ou tôles émaillées, parfois même en faisant attention à gérer la flamme. Avec le cuivre la chaleur est mieux diffusée partout, donc le problème est plus rare.