Barycentre charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Barycentre charge électrique



  1. #1
    Chmiman

    Barycentre charge électrique


    ------

    Bonsoir , j'étudie les molécules polaires et apolaires, et je comprends pas du tout la notion de barycentre entre deux charges égales, par exemple pourquoi le barycentre des deux charges positives de la molécule d'eau se situe au milieu des deux atomes d'hydrogène ? Et surtout que représente il ? Certains font l'analogie avec la balance et les masses de chaque côté mais je comprends pas . Comment cela se passe au niveau d'une charge électrique , quesqu’il fait qu'il y a un barycentre entre les mêmes charges ?

    Je suis en première , et sans vouloir être exigeant , j'aimerais une reponse simple mais physique ( sans analogie avec les balances de Roberval par exemple ).

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Barycentre charge électrique

    Bonjour,
    Je pense que vous devriez commencer par la notion de barycentre :
    c'est l'extension de la notion de point milieu, pour deux quantités identiques, leur barycentre est exactement le point milieu
    si les quantités ne sont pas égales mais que l'une est 3 fois plus grande que l'autre, alors le barycentre se trouve sur le segement3 fois plus pres de la quantité forte donc à 1/4 et 3/4 du segment.
    La somme algébrique des produits distance*poids doit être nulle.
    Vous pouvez étendre cela dans l'espace avec des vecteurs et vous avez généralisé la notion de centre, qui peut être appliqué des masses, des charges, ou toute autre quantité mesurable.

    En plus rien ne vous empêche de considérer seulement une partie des points, de trouver un premier barycentre, puis de prendre un second sous-ensemble de points et d'obtenir un second barycentre.
    La définition montre que le barycentre des deux sous ensemble est aussi le barycentre des deux premiers barycentres trouvés.