Moment d'inertie d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moment d'inertie d'une voiture



  1. #1
    invite4a41a401

    Moment d'inertie d'une voiture


    ------

    Bonjour tout le monde
    pour mon projet je dois déterminer le moment d'inertie d'une voiture 1/5 eme. J'ai déjà eu à déterminer les coordonné du centre de gravité sur la voiture.
    Maintenant on me demande de trouver le moment d'inertie de la voiture en faisant une système de pendule. Parce que la vitesse d'oscillation de la voiture va dépendre de son moment d'inertie.
    Mais avant de faire cette partie pratique il me faut que je fasse l'étude théorique. J'ai essayer mais je ne comprend pas trop au faite il faut que j’utilise le théorème de Huygens mais je ne sais pas trop, comment l'appliquer. Du coup si quelqu'un a une piste pour m’aider je suis preneur.
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : moment d'inertie d'une voiture

    Salut

    Tu veux le moment d' inertie propre en tangage ?
    Utilise un tableur
    Pour chaque élément , tu calcules la masse , la distance du CG au CG de la voiture , le moment d' inertie propre , et tu déduis son moment d' inertie au CG de la voiture grâce à Huygens
    Tu fais ça pour tous les éléments et à la fin tu fais la somme .

    Si la voiture est modélisée en CAO , c' est fait en quelques clics .

  3. #3
    le_STI

    Re : moment d'inertie d'une voiture

    Salut.

    Si tu utilises la voiture comme un pendule, tu pourras fixer la distance de l'axe de rotation dudit pendule au centre de gravité de la voiture, en plus de connaitre la masse de la voiture.
    Suite à l'analyse du mouvement de ce pendule, tu pourras calculer son moment d'inertie.

    Partant de ces données et en utilisant Huygens, tu pourras alors calculer le moment d'inertie de la voiture (attention à fixer l'orientation de la voiture par rapport à l'axe de rotation du pendule pour pouvoir discriminer les moment d'inertie de tangage/roulis/lacet).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    invite4a41a401

    Re : Moment d'inertie d'une voiture

    Merci pour vos reponse

    @Dynamix
    j'avais déjà pensé à ta solution mais je ne peux pas le faire il y a trop de chose sur la voiture. et surtout la voiture n'est pas modéliser avec un logiciel de CAO.

    @le_STI
    je n'est pas très bien compris le coté analyse de du mouvement du pendule. Parce qu'en faite en faisant l'analyse je calcul d'abord qu'elle moment d'inertie. (c'est du système complet ? ). Pourrais tu un peu plus m'expliquer s'il te plait?
    Parce que je pensais dans l'étude du mouvement du pendule calculer directement le moment d’inertie de la voiture en utilisant le théorème de Huygens.

    et pour je veux le moment d'inertie propre en ROULIS

    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Moment d'inertie d'une voiture

    Citation Envoyé par projetgim2017 Voir le message
    Parce que je pensais dans l'étude du mouvement du pendule calculer directement le moment d’inertie de la voiture en utilisant le théorème de Huygens.
    Pour utiliser Huygens , il faut que tu connaisses le moment d' inertie par rapport à un axe parallèle à l' axe de tangage .
    C' est simplement un "transport" d' un axe à un autre .

  7. #6
    invite4a41a401

    Re : Moment d'inertie d'une voiture

    merci j'ai compris je vais essayer et je vous tiens au courant si jamais je suis bloqué. merci pour vos réponse.
    merci.

  8. #7
    le_STI

    Re : Moment d'inertie d'une voiture

    Salut.

    Ce que je voulais dire est :
    1. Créer un pendule en attachant la voiture à l'extrémité d'un bras oscillant (voir si on peut négliger le moment d'inertie du bras)
    2. Mesurer la période d'oscillation de ce pendule puis calculer le moment d'inertie (du pendule, pas de la voiture seule)
    3. Utiliser Huygens pour déduire le moment d'inertie de la voiture seule

    Tu trouveras des explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendul...t_compos%C3%A9
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  4. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  5. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15