Puit de chaleur : quel serait son rendement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Puit de chaleur : quel serait son rendement ?



  1. #1
    La Taupe Ludwig

    Puit de chaleur : quel serait son rendement ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    En admettant que nous disposions d'un puit rectiligne d'une profondeur de 8000 m, et d'un diamètre de 6 mètres, la chaleur à l'intérieur de ce puit, et plus précisément la chaleur des parois, pourrait être de 150° au fond de ce puit.

    Cette hypothèse étant posée, si je fais descendre et remonter le long des parois un fluide caloporteur, j'obtiendrais une source d'énergie quasi illimitée.

    Ma question : quel pourrait être le rendement de ce puit si je convertis cette énergie en électricité ?

    Si j'arrive à obtenir le rendement de ce puit, je pourrai ensuite définir si cela pourrait être financièrement acceptable.

    Merci pour votre aide.

    P.S. : ma question porte bien sûr sur le rendement du puit, indépendamment de la faisabilité technique de creuser un tel puit.

    -----
    Dernière modification par La Taupe Ludwig ; 31/01/2017 à 22h16.

  2. #2
    abeilledeschamps

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Bonsoir,

    Il me semble vous avoir répondu ici:http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5809224

    Il suffit de remplacer 120°C par 150°C et vous tombez quasiment sur le même résultat, autour de 14%.

    Cette valeur, en négligeant les pertes par refroidissement du fluide caloporteur, lors de la remontée.
    Donc au mieux 14%, si pas de refroidissement du fluide caloporteur lors de la remontée.

    cdlt

  3. #3
    La Taupe Ludwig

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Salut Abeille,

    Effectivement ta réponse est certainement correcte mais j'aurais aimé un résultat en Kilo-watt, à moins que je ne sois trop à côté de la plaque

  4. #4
    Dynamix

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Salut

    Tu veux un rendement en kilowatt ?
    Un rendement c' est sans unité et sans dimension .

    Dans le cas de ton système le rendement n' a pas grand sens vu que tu ignores l' énergie disponible à la source .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La Taupe Ludwig

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Salut Dynamix,

    Merci pour ta réaction à ma question.

    Est-ce que le terme puissance serait plus approprié ?

    d'après mes lectures, les sites internet parlent de puissance, exprimées en MW pour les centrales produisant de l'électricité.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Le watt est l' unité de la puissance électrique thermique , mécanique ou autre . On peut bien sur utiliser ses multiples et sous multiples .
    Ton problème , c' est de déterminer le puissance électrique que tu peux obtenir .
    Mais pour ça , il faut la puissance thermiques de la sources .

  8. #7
    RomVi

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Bonjour

    Le gradient géothermique est d'environ 0.03°C/m, donc à 8000m on serait plutôt à 255°C. Pour estimer une puissance il faudrait définir le procédé employé, mais en gros on peut considérer que l'on va échanger environ 5W par m² de sous sol.
    En principe on ne se contente pas d'un mais de 2 forages pour augmenter considérablement l'échange. On injecte de l'eau en un point, et elle ressort plus loin.

  9. #8
    La Taupe Ludwig

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Bonsoir,

    merci pour ton éclairage, je me lance donc dans un calcul, tu me dis si je me trompe.

    donc si on a 1000 m de profondeur de puit à 150°, on obtient une surface du puit (avec un rayon de 3 m) de :

    1000 X (2X3.14X3) = 18840 m²

    X 5 W = 0.0942 MW

    C'est juste ?

  10. #9
    La Taupe Ludwig

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Tu as une idée de la manière de connaître cette puissance ? 5 W/m² te semble être une moyenne correcte ?

  11. #10
    RomVi

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Cette valeur est approximative, il faudrait l'affiner avec la nature du sous sol, mais elle ne serait pas très différente dans tous les cas.

  12. #11
    LPFR

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Bonjour.
    Comme j’ai l’impression que La Taupe Ludwig croit avoir inventé quelque chose de nouveau, je lui suggère de lire cette page de Wikipédia.
    Au revoir.

  13. #12
    La Taupe Ludwig

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Bonjour, ici la Taupe...

    merci pour le lien wikipedia mais j'avais déjà lu .

    La différence dans ma démarche est d'éviter les inconvénients de la méthode traditionnelle : recherches très couteuses de sites potentiels, fracturation, pollution des roches, durée approximative de l'exploitation selon les mouvements de sols, tremblements de terre...

    Mais pour cela, j'ai besoin d'abord de valider le fait que la puissance de cette installation puisse être similaire à des installations de géothermie profonde traditionnelle. C'est pourquoi j'ai fais appel à vos compétences

  14. #13
    Dynamix

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Citation Envoyé par La Taupe Ludwig Voir le message
    Mais pour cela, j'ai besoin d'abord de valider le fait que la puissance de cette installation puisse être similaire à des installations de géothermie profonde traditionnelle
    Il faudrait pour ça savoir en quoi elle diffère .

  15. #14
    RomVi

    Re : Puit de chaleur : quel serait son rendement ?

    Citation Envoyé par La Taupe Ludwig Voir le message
    Tu as une idée de la manière de connaître cette puissance ? 5 W/m² te semble être une moyenne correcte ?
    Je citais cette valeur de mémoire, mais il faut croire que ma mémoire est défaillante. En fait ce serait plutôt 0.1W/m², d'où l’intérêt d'avoir une très grande surface d'échange.

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Pompe a chaleur ou puit canadien+fioul?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 08h33
  3. puit canadien et pompe à chaleur
    Par invite2f79e1b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 18h30
  4. Pompe à chaleur vs géothermie serait-ce idem ?
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/05/2008, 21h01