Bonsoir, pour expliquer l'électronégativité de façon précise, j'ai besoin d'une confirmation ou plutôt d'un éclaircissement sur les notions d'attraction proton et eclectrons au seins de l'atome .
Si j'ai un noyau qui a 30 protons, et que ce noyau entouré de 30 électrons donc, fait une liaison covalente avec un autre élément, en quoi le nombre de charges positives attirerait davantage les électrons ? En fait, pourquoi plus on a de protons, plus les électrons sont attirés ? Si je prends un proton , celui ci interagit il avec un seul électron ou plusieurs ? La particule chargée positivement, n'est elle en interaction qu'avec une charge négative ou plusieurs autour d'elle? Car je sais à peine comment expliquer que 30 protons + 30 électrons égal neutre au final, puisque l'on ne peut pas associer un électron à un proton et dire que que chaque proton annule chaque électron , vu que chaque proton agit sur chaque électron ! Donc pour revenir à mon problème, je ne sais pas comment expliquer que plus un atome a de protons, plus il va avoir tendance à attirer les électrons .
C'est peut être un peu fouillis mes réflexions, mais le sens est là je pense, comment les particules font ?
-----