Aimant et bobine maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aimant et bobine maison



  1. #1
    bondi

    Aimant et bobine maison


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser un montage axé sur le principe d'un aimant qui passant dans une bobine génère un courant.

    J'aimerai réaliser celui ci a partir d'objets commun, comme la tige d'un tournevis pour l'aimant (j'ai lu qu'il fallait de l'acier et cet objet pouvait convenir) et du fil comme par exemple celui que j'ai utilisé pour mes travaux soit du monobrin de 1,5m2?

    Est ce possible ou suis je complètement à la ramasse ?

    S'il y avait une petite possibilité,
    - comment puis je aimanter ma tige de tournevis (diam. 8mm)?
    - Quel "bobinage" faire pour apercevoir quelque chose (je ne cherche pas a faire un générateur )

    Merci de votre lecture et mercis i vous pouvez m'apporter quelques réponses (même négatives ),

    didier

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aimant et bobine maison

    Bonjour.
    N’importe quel aimant qui passe devant n’importe quelle bobine induit une tension. Le problème est que, le plus souvent, elle est trop faible pour la détecter facilement.

    Vous pouvez magnétiser un tournevis en le « caressant » plusieurs fois, toujours dans la même direction, avec un aimant (toujours dans la même position).
    Mais le champ qui donne un tournevis est très petit comparé à celui des aimants au néodyme courants de nos jours. Donc, autant utiliser un aimant de ce type qu’un tournevis ou même une ferrite.

    Le problème suivant est, comment voulez ou pouvez-vous détecter la tension induite ? Avec un appareil de mesure (comme un oscilloscope ou un contrôleur) ou en allumant une diode LED ?
    Au revoir.

  3. #3
    bondi

    Re : Aimant et bobine maison

    Bonjour et merci pour la réponse,

    Pour visualiser je pensait accessoirement a une LED (petit tension de déclenchement).

    En aparté, pour mon montage, je me demandais si faire passer l'aimant réaliser DEVANT la bobine était aussi "productif" que DEDANS ?

    Encore merci pour la réponse, didier

  4. #4
    LPFR

    Re : Aimant et bobine maison

    Bonjour.
    Les LEDs rouges sont celles qui demandent le moins de tension : environ 1,5 V.
    Mais c’est presque impossible d’obtenir un induction si élevée avec une bobine et un aimant bricolés dans sa cuisine.

    Faisons un calcul « à la louche » :
    La tension induite est donnée par la loi de Faraday :
    V = N. ΔΦ/Δt.

    Φ est le flux magnétique : le produit du champ magnétique par la surface. ΔΦ est la variation du flux dans le temps Δt. N est le nombre de spires qui entourent le flux.
    Prenons un aimant au néodyme dont le champ est 1 tesla et de surface 1 cm².
    Le flux qui traverse sa surface est 10^-4 weber.
    Si vous faites passer une bobine de 10 tours et de 1 cm² de section devant l’aimant, en 0,1 secondes, la tension induite sera : 10. 10^-4/0,1 = 0,01 volts.
    Vous êtes loin de pouvoir allumer une LED.
    Il faudrait augmenter les dimensions de l’aimant et le nombre de spires.

    Et j’ai pris un aimant qui fait 1 T et non un tournevis qui fait 10 ou 50 fois moins.

    Évidemment, il y a des moyens pour augmenter la tension induite. Par exemple, utiliser un noyau en fer et augmenter considérablement nombre de spires.
    On peut utiliser un oscilloscope pour montrer la tension induite. Mais cela enlève le charme d’un manip très simple.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bobine/Aimant
    Par cordlesstuba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2015, 13h00
  2. Calcul aimant bobine
    Par CHiCKeN77 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2014, 12h24
  3. Bobine aimant et répulsion
    Par razmo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 07h33
  4. bobine + aimant
    Par invite97efbccb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 07h36
  5. Aimant et bobine
    Par inviteae8960b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 13h19