Bonjour,
Je cherche à fabriquer un filtre eletrostatique pour réduire, voire éliminer les particules émises par une imprimante 3d, particulièrement lors d'utilisation d'ABS. Mes notions d'électrostatiques remontent à très loin, je ne me vexerais pas du tout si vous me parlez avec des mots simples, j'ai l'impression de repartir de zéro dans ce domaine
Donc l'objectif est de faire un dispositif DIY intégrable dans un petit volume, la relative efficacité peut se compenser par un fonctionnement en circuit fermé. Le principe est simple, il s'agit de charger d’électron les particules en entrée de filtre et de les capturer par une / des plaques chargées positivement. Concernant la source haute tension, j'ai commandé en Chine des générateurs soit-disant 20 kV, la fiabilité est probablement aléatoire mais ça m'ira pour du prototypage.
J'ai 2 idées de design en tête. Le plus simple pour démarrer est un tube alimenté par un petit ventilateur, avec une plaque cylindrique négative faite d'une canette de soda, un espace vide et un autre cylindre (canette de soda encore). La seconde idée sera de faire un tube contenant la canette chargée négativement, et le retour par un cylindre concentrique avec la plaque cylindrique chargé positivement, j'aurais ainsi un champ électrostatique important pour renforcer la capture d'ion.
Voici donc mes questions:
- Comment calculer la distance de sécurité entre les plaques pour éviter la formation d'arc électrique ? Sachan,t qu'il s'agit d'air ambiant.
- Quel critères permettent de réduire la formation d'ozone ? l'idée n'étant pas de remplacer un toxique par un autre
- Quel matériaux utiliser pour le/les cylindres ? Je pensais à du bête PVC de plomberie, facile à trouver et bon marché, mais je m’interroge sur l'efficacité de l'isolation, le PVC étant d'expérience facile à charger en électricité statique.
- Comment s'assurer de façon sûre de la décharge des plaques à la fin de l'utilisation ?
- Comment raccorder de façon sûre des fils chargés à haute tension ?
Voilà voilà, c'est un projet qui me plait bien mais je fais face à mes lacunes, si vous avez des éléments de réponse, j'en serais ravi
-----