Raideur d'un élastique, vitesse et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raideur d'un élastique, vitesse et force



  1. #1
    Santisme

    Raideur d'un élastique, vitesse et force


    ------

    Bonjour,

    Voilà je poste sur ce forum car je ne trouve pas de réponses claires sur d'anciens forums.

    Mon problème est le suivant : J'ai un ensemble de deux pièces qui forment une liaison glissière ( ex: https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...87186912196550 ), et que ma pièce contenue est propulsée vers l'avant par un élastique. Cette pièce contenue est arrêtée par une butée, je souhaite donc savoir la force qui lui est soumise. Le but étant de calculer la résilience de mon matériaux. J'ai demandé à ma prof de mécanique d'iut gmp, s'il était possible de trouver cette force via la vitesse à laquelle ma pièce est propulsée, en passant par la raideur de mon élastique.
    Soit l'idée est de calculer grâce à la raideur de mon élastique, la vitesse à laquelle ma pièce est propulsée, et ainsi déduire une force proportionnelle à cette vitesse. Car en sachant la force que j'oppose à ma butée, je pourrais calculer la résilience de mon matériaux ( résistance aux chocs ), afin de savoir s'il se déformera ou non.
    J'ai déjà trouvé sur internet quelques formules qui parlent de k=F/e ; de k=delta(F)/ delta(d) ; k=mg/x ; et d'autres de lier l'énergie cinétique à certaines formules. A savoir que je ne suis pas dans le cas d'un saut en élastique comme j'ai si souvent vu, et que donc la gravité n'a aucune importance selon moi. Corrigez moi si je me trompe
    J'avais pensé à prendre un élastique d'une certaine rigidité, ou alors un ressort cylindrique à spires.

    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Raideur d'un élastique, vitesse et force

    Bonsoir,
    Le problème de votre pièce lancée par l'élastique est simple et vous pourrez trouver la vitesse et l'énergie.
    Par contre le calcul du choc est beaucoup plus compliqué, car les efforts subis par la butée dépendent de sa forme et de l'élasticité que cela lui donne.
    Il faut évaluer le recul de la pièce pour arriver à évaluer l'effort subit.

    La référence citée ne montre pas l'expérience et ne contient aucune donnée utilisable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Santisme

    Re : Raideur d'un élastique, vitesse et force

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, mon problème reste dans l'idée simple, mais c'est lorsque je dois trouver une formule liant la raideur de mon élastique à celle de la vitesse où je coince. Pensez-vous qu'il est bien possible de déterminer la force que j'exerce à ma butée via la vitesse à laquelle ma pièce est envoyé ? Tout en trouvant cette vitesse via la raideur de mon élastique ? Je ne souhaite pas qu'on me donne la réponse car j'aime chercher. Mais sur beaucoup d'exemple on était dans le cas d'un saut en élastique et donc j'avais des équations qui comprenaient la gravité, une unité qui ne m'est pas utile ici car mon ensemble reste bien a l'horizontal. Je souhaite juste savoir s'il existe bien une formule générale liant la raideur et la vitesse, même si je dois passer par l'énergie cinétique, cela ne me pose aucun problème au contraire, je trouve cela logique. Seulement je me demande par quelles équations générales je dois passer, pour que je puisse enfin les lier sous une seule et même équation.
    Pour ce qui est du calcul du choc ne vous en faite pas. Nous voyons suffisamment en Dimensionnement Des Structures, ainsi qu'en Science Des Matériaux comment calculer les contraintes auxquelles on soumet nos matériaux. De plus, nous somme en train de faire la partie sur la résilience en ce moment, donc cette partie là n'est pas le gros soucis en vérité

    Merci de votre réponse rapide, j'espère que vous pourrez m'aider encore

  4. #4
    phys4

    Re : Raideur d'un élastique, vitesse et force

    Voici quelques formules pour apprendre,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...%C3%A9lastique

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Raideur d'un élastique, vitesse et force

    Bonjour, Santisme,
    Un lien qui peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.uni-obuda.hu/journal/Ziha_57.pdf

  7. #6
    le_STI

    Re : Raideur d'un élastique, vitesse et force

    Salut.
    Citation Envoyé par Santisme Voir le message
    .....Pour ce qui est du calcul du choc ne vous en faite pas. [...] cette partie là n'est pas le gros soucis en vérité
    .....
    Tu pourras développer ici la méthode utilisée s'il te plait?
    Cela m'intéresse et me serait utile.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Sens de la force élastique et de l'accélération.
    Par Showye dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2016, 19h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 22h09
  3. Baliste: énergie et raideur (ressort: élastique)
    Par invite3fa69222 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2009, 16h22
  4. Saut à l'élastique, accélération, vitesse
    Par Alzec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 12h27
  5. Ressort raideur vitesse
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2008, 15h59