Bonjour,
Voilà je poste sur ce forum car je ne trouve pas de réponses claires sur d'anciens forums.
Mon problème est le suivant : J'ai un ensemble de deux pièces qui forment une liaison glissière ( ex: https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...87186912196550 ), et que ma pièce contenue est propulsée vers l'avant par un élastique. Cette pièce contenue est arrêtée par une butée, je souhaite donc savoir la force qui lui est soumise. Le but étant de calculer la résilience de mon matériaux. J'ai demandé à ma prof de mécanique d'iut gmp, s'il était possible de trouver cette force via la vitesse à laquelle ma pièce est propulsée, en passant par la raideur de mon élastique.
Soit l'idée est de calculer grâce à la raideur de mon élastique, la vitesse à laquelle ma pièce est propulsée, et ainsi déduire une force proportionnelle à cette vitesse. Car en sachant la force que j'oppose à ma butée, je pourrais calculer la résilience de mon matériaux ( résistance aux chocs ), afin de savoir s'il se déformera ou non.
J'ai déjà trouvé sur internet quelques formules qui parlent de k=F/e ; de k=delta(F)/ delta(d) ; k=mg/x ; et d'autres de lier l'énergie cinétique à certaines formules. A savoir que je ne suis pas dans le cas d'un saut en élastique comme j'ai si souvent vu, et que donc la gravité n'a aucune importance selon moi. Corrigez moi si je me trompe
J'avais pensé à prendre un élastique d'une certaine rigidité, ou alors un ressort cylindrique à spires.
Merci de vos réponse
-----