QCM filtration/diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QCM filtration/diffusion



  1. #1
    Aerosnop

    QCM filtration/diffusion


    ------

    Bonjour à tous, je me tourne vers vous car j'ai seulement les réponses de qcm de paces sans les explications et je n'arrive pas à y répondre...

    Je mets à chaque fois l'énoncé, la bonne réponse selon la correction, et mon commentaire concernant cette question.


    Q5 à 11 données communes

    Q5 : On réalise à 32° la filtration à travers une membrane d'une solution aqueuse micromoléculaire en appliquant entre les 2 côtés de la membrane un gradient de pression mécanique de 25mmHg; on observe en une heure un volume filtré de 250mm3. Quel est le coefficient de filtration exprimé en MKSA?

    --------- Réponse: "Ne peut être calculé par manque de donnees" -> je suis d'accord car il manque le volume d'une mole d'eau (pour calculer le flux)

    Du point de vue de la diffusion, cette membrane se comporte comme une mbrne dyalisante. Les expériences se déroulent toujours à 32°C. De part et d'autre de la mmbrne, on place de larges volumes de la solution précédente mais il n'est pas appliqué de pression mécanique. Du côté A de la mmbre on ajoute une certaine concentration d'une macromolécule non diffusible. On observe alors à travers la membrane un débit de 0.25 cm3.(h-1)

    Q6 : "Ce mouvement est dû à:" ---------Réponse : "Un phénomène de diffusion dû au gradient de concentration" -> OK ça j'ai compris

    Q7: "Quelle est en mmHg la différence entre les pressions osmotiques régnant de chaque côté de la mmbre à 32°"
    ----------------Réponse : "25". -> Je ne comprends pas, comment peut-on connaitre les osmolarités de part et d'autre de la membrane pour calculer la pression osmotique? Comment retrouver le 25 avec la formule π=ωRT?

    Q8: "Quelle est en mole.L-1 la différence des molarités entre les solutions côté A et côté B?"
    --------------Réponse: "1/760" -> ça je déduis que c'est issu de la pression osmotique mais vu que je ne comprends pas comment la calculer je bloque.

    Q11: En combien de temps, 1 litre de solution aura-t-il traversé la membrane semé-perméable?
    --------------Réponse: "167 jours" -> Aucune idée, j'ai toujours l'impression qu'il me manque un paramètre pour calculer...

    Je sais que c'est long, mais je vous en serais vraiment vraiment reconnaissant si vous pouviez m'expliquer point par point la méthode à suivre...

    Merci pour tout!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : QCM filtration/diffusion

    Bonjour,
    Ce domaine n'est pas ma spécialité, cependant il existe des réponses évidentes

    Q7 : le débit est identique à celui de la question Q5, donc la pression osmotique est égale à la pression appliquée en Q5

    Q11 : c'est une application simple du débit donnée avant : 1litre = 4000 *0,25 cm3 et 4000 h = 166,7 jours.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : QCM filtration/diffusion

    Bonjour,

    Une remarque, si vous savez que la formule de l'eau est H2O, que sa masse molaire est de 16+1+1 = 18 g/mol, qu'un litre d'eau pèse 1 kg (à 25°C), vous pouvez calculer le volume d'une mole.
    Ce sont des choses qui font partie de la culture générale quand on s'engage dans des études scientifiques (ou de médecine).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Filtration eau
    Par vahanar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2016, 20h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  3. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  4. filtration de l'eau
    Par pul4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 08h40
  5. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h20