l'effet doppler peut-il etre remis en cause? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

l'effet doppler peut-il etre remis en cause?



  1. #31
    inviteba0a4d6e

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?


    ------

    Salut

    En gros, la distance et la vitesse d'éloignement des galaxies lointaines sont déduites via le "décalage vers le rouge" des longueurs d'ondes EM qui nous parviennent...

    Mais si l'on prend en compte le fait que ces longueurs d'ondes aient été dilatées par l'expansion universelle, pourrait-il s'avérer que cette dilatation ait été bien plus influencée que prévue et que les galaxies observées soient plus proches que n'en laissent paraître les analyses, et qu'il ne s'agisse plutôt que d'une "illusion" ? Ce qui expliquerait en partie le problème lié à cette galaxie dans l'article de S&V...

    J'imagine que les calculs intègrent des paramètres relatifs aux effets que provoque l'inflation, mais connaît-on si bien que cela les caractéristiques de l'expansion qui ont joué sur les propriétés des ondes/photons sur/depuis des milliards et des milliards d'années ?

    Le fait également que plus une galaxie est lointaine, plus sa vitesse d'éloignement paraît accrue, ne serait-il pas lié encore une fois à une augmentation de la dilatation des ondes EM à cause de l'expansion justement, pendant le long chemin parcouru ? Car nous n'avons que ça à nous "mettre sous la dent", et donc peut-être des données, des informations 'erronées' par rapport à la source elle-même (et à sa distance et sa vitesse) en bout de course... (?)

    Puis, les ondes provenant des 'confins' de l'Univers observable n'ont pas emprunté des chemins en ligne droite ; elles ont zigzagué selon les nombreux objets placés entre elles et nous... L'effet gravitationnel de ces-dits objets n'aurait-il pu avoir de l'incidence, renforcer la dilatation de la longueur de ces ondes ?

    -----

  2. #32
    henri66
    Invité

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    bonsoir Karmastuff!

    pour l'age de l'univers d'après un site internet trouvé sur google officiellement l'age de l'univers est compris dans une fourchette de 13 à 17.5 milliards d'années ce qui explique la formation de la galaxie citée par le science et vie d'avril au titre raccoleur comme d'habitude et qui est
    située à 13 milliards d'années lumière et malgré ses 600
    milliards de masses solaires çà colle avec la limite supérieure de la fourchette!

    @+

  3. #33
    henri66
    Invité

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    rebonsoir!

    finalement d'après ce site intitulé :"le modèle du hot big bang" la fourchette de l'age de l'univers est comprise entre 11.5 et 17.5 milliards d'années.
    voici le lien de ce site s'il ne fonctionne pas vous le trouverez sur google:

    http://decalagespectral.ifrance.com/...tbigbang.htm?4

  4. #34
    Pio2001

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    Citation Envoyé par henri66
    pour l'age de l'univers d'après un site internet trouvé sur google officiellement l'age de l'univers est compris dans une fourchette de 13 à 17.5 milliards d'années
    Ce chiffre est précisé très fréquemment. D'après un site nommé Futura-Sciences, les résultats du satellite WMAP publiés le 16 mars 2006 font état d'une fourchette de 13.64 à 13.76 milliards d'années.

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    pourrait-il s'avérer que cette dilatation ait été bien plus influencée que prévue et que les galaxies observées soient plus proches que n'en laissent paraître les analyses, et qu'il ne s'agisse plutôt que d'une "illusion" ?
    Sans m'y connaitre vraiment, j'imaginerais deux causes possibles à cela : un univers hétérogène, avec des régions de forte courbure et des régions de faible courbure, ou alors une expansion qui accélère.

  5. #35
    Pio2001

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    Au fait, l'âge des galaxies est déterminé en fonction de l'âge de l'univers !
    On le calcule en pourcentage de l'âge de l'univers, puis on déduit l'âge de la galaxie à partir de l'âge théorique de l'univers.

    Donc si l'univers a 17 milliards d'années et non 13.7, alors la galaxie en question n'a pas 13 milliards d'années, mais 16.1 milliards d'années, pour un décalage vers le rouge identique.

  6. #36
    henri66
    Invité

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    mon dieu que le modérateur me pardonne je vous propose en bons scientifiques qui avaient de l'humour,un lien de videoclip de la meilleure chanson de shakira whenever en espagnol:

    http://www.streaming-clips.com/video...ira/Suerte.php

    si le lien ne marche pas pouvez-vous le corriger,c'est de
    l'humour français,il faut pas s'abrutir dans la physique?
    cocorico!vive la france:allons enfants de la patrie et caetera!

  7. #37
    Niels Adribohr

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    Citation Envoyé par henri66
    salut niels!bon appétit à tout le monde!

    je crois que tu as raison dans une mesure mais n'ayant pas le niveau je me pose modestement la question de savoir , si pour les courtes et moyennes distances étalonnées d"après ce que tu dis et d'après les livres de hubert reeves que j'ai lu,la lumière des céphéides et des étoiles proches dépend de l'effet doppler car elle "vieillit"
    meme plus ou moins modestement au vu des distances.

    @+
    Bonjour,
    en fait, le décalage vers le rouge ne peut pas servir à determiner directement une distance, mais seulement à determiner la vitesse d'un objet par rapport à nous. C'est en associant les distances (calculé par les méthodes que j'ai cité) à des décalages vers le rouge , qu'on s'aperçoit qu'il y a bien, à grande échelle, une relation entre ces deux grandeurs.On obtient alors la loi de Hubble. Une fois cette lois obtenue, on peut effectivement déduire les distances avec le décalage vers le rouge. Mais cette loi ne fonctionne bien que pour des relativement grandes distances. En effet, si on observe des galaxies voisines, comme la galaxie d'Andromede, située à quelques millions d'années lumieres (2 ou 3 millions il me semble), on s'aperçoit que son spectre n'est pas décalé vers le rouge mais vers le violet. En effet, la gravitation peut localement etre plus forte que l'expension de l'univers, ce qui fait que les galaxies proches de nous s'approchent au lieu de s'éloigner. On ne peut donc pas déduire la distance des galaxies tres proches grace au décalage vers le rouge.

  8. #38
    henri66
    Invité

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    bonjour niels!

    tu as raison,mais d'après ce que j'ai lu je croyais qu'andromède et une vingtaine de galaxies dont beaucoup
    du groupe local étaient décalées vers le bleu suite à l'attraction d'un centre de gravité commun de ce groupe local.

    cordialement.

  9. #39
    Niels Adribohr

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    Citation Envoyé par henri66
    bonjour niels!

    tu as raison,mais d'après ce que j'ai lu je croyais qu'andromède et une vingtaine de galaxies dont beaucoup
    du groupe local étaient décalées vers le bleu suite à l'attraction d'un centre de gravité commun de ce groupe local.

    cordialement.
    Oui, c'est exactement ça! En fait, comme toutes ces galaxies sont attirées par le centre de gravité du groupe local, elles ont tendances à se rapprocher les unes des autres, et quand on observe leur spectre, on s'apperçoit qu'il est décalé vers le bleu, preuve que ces galaxies se rapprochent de nous.
    En fait, la lois de Hubble fonctionne bien sur de grandes distances, car à de grandes échelles, l'univers est homogène. Mais sur de plus petites distances, il est moins homogene, ce qui fait que les mouvements relatifs des galaxies, et donc leur vitesses relatifs et leur décalage spectrales sont perturbés par ces inhomogénéitées. Par exemple, notre groupe locale est attirée par l'amas de la vierge, qui est lui meme attiré par ce que les astronomes appellent le grand attracteur, qui est sans doute un super amas de galaxies. Tout cela montre que localement, ces inhomogénéité font qu'une galaxie qui se situe à une distance donnée ne possede pas forcément le décalage vers le rouge que lui prédit la loi de Hubble, car son mouvement n'obéit pas seulement à l'expansion de l'univers, mais il est perturbé par les interactions gravitationnelles avec d'autres galaxies. Par contre, si cette galaxie est assez distante, son décalage vers le rouge se rapprochera de la valeur moyenne que lui prédit cette loi de Hubble.

  10. #40
    Niels Adribohr

    Re : l'effet doppler peut-il etre remis en cause?

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    - "on s'aperçoit que son spectre n'est pas décalé vers le rouge mais vers le violet"
    - "on s'apperçoit qu'il est décalé vers le bleu, preuve que ces galaxies se rapprochent de nous."
    .
    PS: Je ne sais pas si ça a pu porter à confusion, mais un décalage vers le violet signifie la meme chose qu'un décalage vers le bleu. En fait, on parle d'un décalage d'un coté ou de l'autre du spectre électromagnétique, donc soit du coté rouge, soit du coté bleu-violet.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. [Divers] l'effet Doppler
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 19h59
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  4. L'effet Doppler
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2006, 20h45
  5. l'effet doppler...une erreur?
    Par invite7d92c088 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2004, 10h49