Bonsoir à tous !
Alors, je ne suis pas certain de comment fonctionne le forum du coup je ne sais pas si je suis à la bonne place mais je tente.
Actuellement, je me demande comment se transmet une force dans un système avec manivelle. Le système serait le suivant: Une manivelle fait tourner des roues dentées qui elles feront descendre des crémaillères. Les crémaillères sont fixées à une plaque qui peut donc exercer une force de pression sur la verticale. Une simple transformation de mouvement de rotation en translation donc.
Le fait est que j'ai vu plein d'exemples de calculs de transmission d'effort entre roues dentées mais à aucun moment je n'ai vu de calculs traitant de la force entrante (celle de la manivelle) et transmise dans les engrenages. Evidemment, je me doute bien que la force donnée par la manivelle n'est pas transmise entièrement à la première roue. J'aimerais juste comprendre le fonctionnement, est-ce que cela fonctionne comme un système bielle-manivelle ? Peut-on calculer la force de départ avec un nombre de tours par minute ? Quelle est la relation entre la force de la plaque descendante et celle donnée par la manivelle ? Le cas précis de mon système importe peu, je me demande juste le fonctionnement général de transmission de force d'une manivelle à des roues dentées puis des crémaillères donc.
Merci d'avance pour votre aide et passez une excellente soirée !
-----