Expérience d'électrisation d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience d'électrisation d'un objet



  1. #1
    Stevy_K

    Expérience d'électrisation d'un objet


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    L'expérience d'électrisation d'un objet vous connaissez? La fameuse expérience où vois frottez le bout de votre stylo en plastique sur une surface quelconque avant d'approcher vôtre stylo d'un petit bout de papier. Résultat : Miracle!!! Le bout de papier est comme attiré par un aimant et reste collé au bout de votre stylo.
    Mon problème survient quand j'essaie de faire de même avec une fourchette en aluminium (c'est de l'alu je crois).
    Résultat : le bout de papier fait son difficile... Mon livre m'explique que, dans le cas d'un conducteur (comme ma fourchette) il y a transfert des électrons jusqu'au sol, par l'intermédiaire de mon corps: d'où le fait que le papier n'est pas attiré car, pas de déficit en électrons. Alors, pour résoudre le problème, je tiens ma fourchette avec un tissu (qui joue le rôle d'isolant ). Mais rien ne se passe...

    Le livre explique pourtant que si le conducteur est tenu par l'intermédiaire d'un isolant, il attirera les bouts sur toute sa surface. Mais là... RAS.

    Quelqu'un qui s'y connait en électricité pourrait-il m'expliquer ce qui cloche ???
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience d'électrisation d'un objet

    Bonjour.
    Par l’intermédiaire de quel isolant tenez-vous la fourchette ?
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Expérience d'électrisation d'un objet

    Citation Envoyé par Stevy_K Voir le message
    Le livre explique pourtant que si le conducteur est tenu par l'intermédiaire d'un isolant, il attirera les bouts sur toute sa surface. Mais là... RAS.
    Bonjour,
    Personne n'a jamais réussi l'expérience de cette façon : le frottement apporte très peu de charges sur un objet métallique, et comme l'électricité se répand sur toute la surface, il faut beaucoup plus de charges que sur un isolant plastique. Pour un isolant, les charges restent concentrées sur place.
    Il n'est pas sur qu'un tissu soit un isolant suffisant.
    Il faudrait charger l'objet métallique avec une machine électrostatique, et si l'isolant n'est pas suffisant, vous allez vous en rendre compte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Abaqus, appliquer un effort sur un objet, entrainant un objet, qui en entraine lui-même un 3eme.
    Par Benji23245 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2016, 10h22
  2. électrisation
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2014, 11h16
  3. Expérience :énergie cinétique d'un objet dans un fluide
    Par Elie49000 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2014, 13h07
  4. electrisation
    Par invite4f4268e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 09h54
  5. électrisation
    Par invite2b1eaeb6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 09h02