Bonjour, je suis en classe de PT (CPGE) et j'ai une question concernant mon TIPE. Je vous présente le problème : J'ai une turbine (de géométrie très simple, en papier canson) à l'intérieur d'un cône, base au sol. Sous la turbine et dans le cône, j'ai placé des bougies. Par convection, l'air monte et fait tourner la turbine. LE BUT : modéliser ce phénomène par ordinateur avec un logiciel comme Solidworks et son module complémentaire Flow simulation. Cependant Flow simulation qui est un module permettant d'étudier l'écoulement de fluide ne permet pas au fluide de faire bouger les objets ! Ainsi il permet de voir le trajet de l'air, la pression sur chaque constituant (la turbine, le cône) mais ne met pas en mouvement la turbine peu importe "la force du vent" rentrée dans la modélisation.
Et enfin ma question : je souhaiterai savoir si la pression qu'exerce l'air sur la turbine lorsque celle-ci est immobile est la même que celle qui s'exerce lorsque la turbine tourne. Je me doute que non. Mais la modélisation reste-elle quand même valable si je fais l'approximation?
Merci par avance !
Ps : svp c'est super important pour moi !!
-----