Bonjour
Une note de musique correspond elle à une fréquence bien définie ?
Par ex la fréquence de "FA" serait (f(fa) et celle de mi : f(mi)
Mais quelle note correspond alors à ( f(fa)+f(mi)) / 2
Merci
-----
Bonjour
Une note de musique correspond elle à une fréquence bien définie ?
Par ex la fréquence de "FA" serait (f(fa) et celle de mi : f(mi)
Mais quelle note correspond alors à ( f(fa)+f(mi)) / 2
Merci
1) Oui. En troisième octave, un Mi c'est 330Hz et un Fa c'est 349Hz. Après, ça a légèrement varié au cours du temps. Le La de référence est à 440Hz aujourd'hui, bien qu'il ai longtemps été à 432Hz
2) Une fréquence de 339.5Hz correspond à ce son : onlinetonegenerator.com/?freq=339
soit donc la fréquence 339 . Pourquoi n'est-elle pas utilisée au même titre que 330 et même question pour toutes les autres fréquences situées entre les "notes officielles"?
Merci en tout cas pour la réponse
Il n'y a rien d'officiel, une gamme est constituée de fréquences établies selon des règles.
Toutes les fréquences sont utilisées quand on chante faux.
Hello,
Oui et comme disait Albert, tout est relatif. On peut se passer de respecter la hauteur du "La" (la fréquence) la musique ou les chants n'en seront pas altérés.
En occident , en gros c'est la gamme tempérée (logarithmique et chromatique) qui est la plus utilisée : l'octave est divisée en douze intervalles appelés demi-tons et égaux.
L'octave est par exemple le Fa (440 Hz) et le Fa de l'octave du dessus Fa (880 Hz) le double de la Fréquence .;
Seuls les gens ayant l'oreille absolue détecte qu'un chant ou une musique est dans un ton différent , on dit que le morceau est transposé ..;
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Not only is it not right, it's not even wrong!
Comme le dit Patrick, la fréquence de base n'a pas d'importance (en général on défini le LA à 440 hz, mais c'est arbitraire), ce qui est important c'est le rapport entre les fréquences des notes de la gamme afin que cela soit harmonieux (que lors d'un accord les fréquences des harmoniques se superposent avec d'autres harmonique des notes de l'accord).
Cela dit, la gamme tempérée utilisé en occident est un peu fausse pour des raisons de commodité (la transposition au clavier). Les chanteurs à Cappella ont tendance à chanter sur la gamme naturelle qui est plus juste au niveau de l'oreille, mais impossible à transposer sur un clavier.
Euh...
Pour un chanteur (par exemple un chanteur lyrique) cela peut être critique! L'appareil phonatoire humain n'est pas réglable. Et les compositeurs l'ont pris en compte, en se basant sur un la précis.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que les rapports des notes qui "sonnent" bien ne sont pas quelconque.
Une tierce do-mi sans altération a un rapport de fréquence de 1.25 (la fréquence du mi est 5/4 x celle du do). La quinte (do-sol par exemple), toujours sans altération de 1.5 et l'octave on en a parlé a un rapport de 2. La quarte do-fa a quant à elle un rapport de 1.333333.
Hello,
Ah ? il doit y avoir une finesse qui m'échappe, peut tu expliquer pourquoi un clavier ne pourrait reproduire une gamme "naturelle" ?Les chanteurs à Cappella ont tendance à chanter sur la gamme naturelle qui est plus juste au niveau de l'oreille, mais impossible à transposer sur un clavier.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Un clavier peut, mais pas transposer facilement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Hello, je ne pense pas que cela soit critique du tout et les compositeurs n'ont jamais tenu compte de la hauteur du "la" ?? si le ratio entre chaque tonalité de la gamme reste celui qui est prévu , je ne vois pas de problème ? faut expliquer .
Maintenant si un chanteur , pour des raisons de confort demande un ajustement de la référence (la) pourquoi pas, personne ne s'en rendra compte sauf le chanteur et les gens qui ont l'oreille absolue bien sur (ce qui est rare).
L'appareil phonatoire n'est pas réglable ? que veux tu dire ?? ils savent tous chanter n'importe quel "la" ...
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Hello,
tous les claviers peuvent être réglés au niveau de la fréquence de référence, touts les autres notes sont suivent avec les bons ratios ... forcément, il n'y a pas plus précis.
Ah, que veux tu dire ? par 'rapports des notes qui "sonnent" bien ' tu veux dires les "accords" ?? oui forcément c'est différent d'un accord a l'autre, mais la bonne variable n'est pas la référence , c'est le ratio des fréquences de base. Do et ré sonne moins bien que do et mi .. mais c'est vrai quelque soit la fréquence du la ?.Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que les rapports des notes qui "sonnent" bien ne sont pas quelconque.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Mais êtes-vous ouvert à penser différemment?
Les notes les plus aigües ou les plus graves qu'un chanteur particulier peut chanter confortablement sont fixées par la physiologie de l'appareil phonatoire.L'appareil phonatoire n'est pas réglable ? que veux tu dire ?? ils savent tous chanter n'importe quel "la" ...
Mais ce n'est pas le plus critique pour les chanteurs de haut niveau (opéra), qui serait plutôt le passage entre voix de poitrine et voix de tête. Pour une même partition écrite, changer le "la", même peu, va déplacer les instants de passage, et donc la manière de chanter le texte pour "négocier" la transition, qui est très "technique".
Bref. L'instrument vocal humain n'est pas comme un violon que l'on peut accorder à un "la" ou à un autre en changeant la tension des cordes. On ne cherche pas opérer les cordes vocales pour les adapter à un "la" ou un autre. Changer le "la" peut amener le chanteur à modifier sa technique pour chanter une même partition, ou même (notes extrêmes) à ne plus y arriver.
Ce pourquoi je réagis (en tant qu'amateur d'opéra) à "les chants n'en seront pas altérés". Peut-être bien pour chanter "au clair de la Lune", mais pas en toute généralité. Le chant est le fait d'un instrument très particulier, à ne pas confondre avec les autres.
Dernière modification par Amanuensis ; 17/03/2017 à 07h25.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Effectivement pas plus précis mathématiquement à coup de , mais ce n'est pas la seule gamme qui existe.
Rien que pour la musique occidentale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes...ue_occidentale
On pourrait programmer un clavier pour n'importe quelle gamme, mais on perd la transposition facile.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
un instrument comme le theremin produit n'importe quelle fréquence audible. Un violon aussi permet de produire des sons en dehors de la gamme chromatique standard mais on ne l'utilise pas comme ça en général.
Bonjour,
Ah oui c'est sur, la transposition au sens musical du terme n'est possible qu'avec "notre gamme" et ce pour des raisons purement physique bien sur.On pourrait programmer un clavier pour n'importe quelle gamme, mais on perd la transposition facile.
Oui bien sur, au contraire, pourvu que le raisonnement logique par rapport à la physique ne soit pas mis a mal ..Mais êtes-vous ouvert à penser différemment?
J'ai dit cela plus haut mais moins bien que vous , j'ai dit : "pour des raisons de confort" oui il me semble que l'on puisse ajuster le "la" légèrement, mais c'est foutu s'il y a des instruments a vent non ajustables ... (ou d'autres).Mais ce n'est pas le plus critique pour les chanteurs de haut niveau (opéra), qui serait plutôt le passage entre voix de poitrine et voix de tête. Pour une même partition écrite, changer le "la", même peu, va déplacer les instants de passage, et donc la manière de chanter le texte pour "négocier" la transition, qui est très "technique".
Non vous faites erreur la voix humaine peut générer n'importe quelle note , plus ou moins purement et plus ou moins fort (tessiture et spectre en nombre d'octaves) dans des limites variables selon les individus bien sur. Les cordes vocales sont placées dans une cavité à volume variable et ajustable par la commande de certains muscles par le chanteur.Bref. L'instrument vocal humain n'est pas comme un violon que l'on peut accorder à un "la" ou à un autre en changeant la tension des cordes. On ne cherche pas opérer les cordes vocales pour les adapter à un "la" ou un autre. Changer le "la" peut amener le chanteur à modifier sa technique pour chanter une même partition, ou même (notes extrêmes) à ne plus y arriver.
Par ailleurs faites entendre un "la" différent à un chanteur, il le reproduira sans aucun problème (faut qu'il ait de "l'oreille" si non il doit changer de métier .. !!).
Faut pas tout mélanger nous parlons fréquence et amplitude , pas du spectre de la voix humaine qui en effet varie d'un individu a l'autre se distingue par leur pureté et diverses distorsions , la oui .. mais quel que soit le "la" de référence , les qualité (subjectif), pureté(subjectif) , richesse (subjectif) d'une voix , appréciée par une oreille humaine ne seront pas modifiées de façon réellement appréciable. On va dire que tout ceci est purement une question de gout , et les gouts et les couleurs !! ...voix de poitrine et voix de tête
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Y a-t-il une raison réelle qui a décidé du choix de cette fréquence où est-ce totalement arbitraire ?Envoyé par wikiUne conférence internationale en 1939 a recommandé que le la au-dessus du do central soit accordé à 440 cycles par seconde
Bonjour.
Il semblerait que ce soit l’industrie des USA qui a imposé son choix :
https://en.wikipedia.org/wiki/A440_(pitch_standard)
Au revoir.
Bonjour,
Aujourd'hui on définit l'octave par un doublement de la fréquence.
Mais de quand datent la notion de fréquence et la connaissance des ondes sous forme sinusoïdale ?
Comment définissait-on l'octave auparavant ?
Bonjour,
Cela remonte à l'antiquité, et on l'attribue à Pythagore, mais c'était peut-être antérieur : avec un instrument à cordes pincées comme le monocorde, on peut vérifier que les sons de longueur de corde moitié ont une fréquence de vibration double, et que leur son s'harmonise bien avec le fondamental, et de même pour ceux de fréquence triple, quadruple, quintuple. En redescendant la fréquence trois d'une octave et la fréquence cinq de deux, on obtient la quinte juste (3/2) et la tierce juste (5/4) qui constituent l'accord parfait.
En prenant des quintes successives montantes ou descendantes et en les ramenant dans la même gamme, on obtient la gamme pytagoricienne, avec 8 notes dont les fréquences sont :
1, 9/8, 81/64, 4/3, 3/2, 27/16, 243/128, 2
A noter que le mi est défini comme 81/64 qui est assez proche mais n'est pas la tierce juste qui serait 5/4 soit 80/64.
Cette gamme est correcte tant qu'on reste en tonalité de Do (ou de La mineur), mais certaines transpositions peuvent donner des intervalles assez désagréables
Cela a incité de nombreux musiciens de l'époque de Bach à tester des gammes basées sur des tierces vraies, ou des mélanges tierces/quintes
Ce qui a fini par l'emporter est le tempérament égal, où toutes les notes sont des puissances de 2^(1/12): la quinte est remplacée par 2^(7/12) soit 1,498, ce qui est assez proche de 1,5, et la tierce vaut 2^(4/12) soit 1,26 au lieu de 1,25, ce qui est un peu moins bien.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Merci pour cette référence. Donc apparemment, cette fréquence exacte de 440 proviendrait de l'arrondi d'un standard français de 435 utilisé depuis 1860. Intéressant. Ce qui déplace la question sur l'origine de ces 435 ?Envoyé par LPFRIl semblerait que ce soit l’industrie des USA qui a imposé son choix :
https://en.wikipedia.org/wiki/A440_(pitch_standard)
Bonsoir, juste une petite correction, c'est le LA qui a une fréquence de 440 pas le FA !
Hello, oui j'avais appris (par les profs de musique et physique) que le "la" 440 était le "la" des physiciens, il leur fallait bien une référence .. d’ailleurs c'est celui ci qui sert (on dira bientot servait) de tonalité quand on prend la ligne téléphonique.
Mais pourquoi se polariser sur la hauteur de la note "la" (sa fréquence) celle ci a bien moins d'importance que la construction de la gamme avec les ratio entre tons qui sont autrement iportants, voir le post de @Resartus , je ne connais pas tous les détails qu'il avance mais j'en comprends bien la problématique.
Pour le 435 Hz c'est un coup de Mr Lissajou ...
voir ici chez WiKi : https://fr.wiktionary.org/wiki/diapason
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Merci, pour la note. Donc selon le wiktionnaire ce diapason standard a été fixé, sur l’initiative de la France, à 870 vibrations par seconde à la température de 15°. Plus précisément, le diapason a été fixé, à Paris au milieu du 19e siècle, à 870 vibrations "simples" pour la note la3. Les "vibrations simples" de l'époque sont considérée aujourd'hui comme des demi vibrations : le diapason est donc à 435 vibrations "doubles", 435 Hertz..Envoyé par Patrick_91Pour le 435 Hz c'est un coup de Mr Lissajou ...
voir ici chez WiKi : https://fr.wiktionary.org/wiki/diapason
C'est intéressant, on recule dans les explications...mais qui y a-t-il au bout, un musicien ou un physicien ?
Bonjour.
Dans ce site :
http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
on peut lire :
J’imagine que c’est crédible.«Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.»
...
Les prémices de cette rationalisation apparaissent en 1884, comme le souligne Amaury Cambuzat, «quand le compositeur Giuseppe Verdi obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un la à 432 vibrations par seconde. Ce décret est exposé au conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan. Il fut approuvé à l’unanimité par la commission des musiciens italiens».
Au revoir.
oui, mais en désaccord avec ce qui précède ? Qui croire ?Envoyé par LPFRJ’imagine que c’est crédible.
Apparemment, l'article wikipedia Diapason semble être de meilleur qualité que celui du Wiktionnaire.
Re.
Voici encore d’autres valeurs dans « Dictionnaire de l’Industrie et des Arts Industriels » de 1884. (Papier).
Les "vibrations" correspondent au double de la fréquence.
A+
C'était évoqué dans le Wiktionnaire. Cela montre au moins une chose, c'est que sur une question assez anodine, si on veut tenter d'en tirer quelque chose qui tienne la route, la critique des textes / sources n'est pas facile et ne peut se faire en un instant.Envoyé par LPFRLes "vibrations" correspondent au double de la fréquence.