Bonsoir,
Dans le cadre d'un projet de fin de Licence, j'étudie les oscillations des fluides dans les tubes en U.
On a d'abord fait joujou avec un seul tube en U. Une petite série d’expérience nous a montré que la pulsation est toujours de 2g/L sous la racine, avec L la longueur de fluide. Ceci quand on néglige la viscosité (expérimentalement en réalisant des oscillations forcées avec un haut parleur). Ainsi la fréquence ne dépend que de la longueur de fluide.
Après ça on s'est intéressé au couplage, et la j'ai du mal à modéliser ce que j'obtient expérimentalement:
On a couplé deux tubes (de même section même si on sait que la section ne joue pas), de même fluide mais de longueurs différentes (un tube plus rempli que l'autre), puis on a fait les oscillations forcées. En repérant à quelle(s) fréquence(s) est(sont) l'(les) amplitude(s) max on trouve la(les) fréquence propre(s).
On obtient une seule fréquence propre.
Et la j'ai un doute, avant de modéliser j'aimerai savoir pourquoi une seule fréquence propre.
On a essayé de faire le lien avec deux masses couplées par des ressorts. Le ressort centrale de raideur K et les deux autres liants les masses à des supports étaient de même raideur k. On obtenait par la théorie (et vérifié par l’expérience) deux fréquences propres en fonction de si on lançait les masses en élongation symétrique ou antisymétrique. Et quand on lancait les masses n'importe comment on trouvait, après transformé de Fourrier (merci Latis Pro), les deux fréquences propres des deux cas précédent.
Pour ces masses on montre facilement par la théorie que le système a ces deux fréquences propres, et qu'on a la plus petite en symétrique et la plus grande en anti.
Là le couplage ne nous permettait que de faire des oscillations symétrique. Du coup pensez vous que le modèle soit proche des ressorts ? Que si on pouvait faire, pour ces mêmes tubes, des oscillations anti (je vois pas comment par contre), on aurait une autre fréquence propre ?
Ou alors est ce que ce système de couplage de deux tubes n'est pas équivalent à un seul tube ayant une longueur de fluide égale à la sommes des deux longueurs couplées ?
Sinon... auriez vous des pistes svp
Merci d'avance.
Edit: une photo du couplage
Cliquez pour afficher
-----