Hello !
J'anime des ateliers auprès de jeunes ados et samedi dernier, l'un d'eux m'a posé la question "pourquoi mettre du gaz dans le ballon d'un dirigeable et pas du vide?"
Effectivement, il m'a posé une colle je dois dire.
Je précise; je connais le principe d’Archimède en sois, je sais que le but est de faire en sorte que le poids total du dirigeable, (incluant le gaz du ballon) soit inférieur au poids de l'air du même volume.
Pour ce faire on utilise de L'hélium (et autrefois de l’hydrogène, mais ça fait trop kaboom), chose que j'ai expliqué aux jeunes (ils ont 10 a 12 ans, donc je ne peut pas me permettre d'aller dans de l'ultra technique non plus. Et pour être honnête, je pense pas être qualifié haha)
Du coup, après avoir expliqué basiquement que l'on utilise du gaz plus léger que l'air permet de réduire la masse volumique du ballon, et donc, via la poussée d’Archimède, de "soulever" ce dernier, est venu la fameuse question "pourquoi mettre du gaz dans le ballon? le vide serait pas plus léger?".
Sur le coup, j'avoue que j'ai pas su répondre;
De but en blanc, j'aurais dis pour un soucis de pression équilibrée entre l'intérieure et l'extérieur du ballon, mais l'air ambiant étant autour de 1 bar (en fonction des altitudes, températures etc, certes), je me dis que créer un ballon semi rigide qui peu encaisser 1 bar sur sa surface extérieure, ça doit pas être si sorcier, même à poids/prix raisonnable, si?
J'ai aussi pensé à un soucis pour ce qui est de créer le vide en question. Si c'est pas ultra compliqué de s'en approcher pour de petits volumes, ramené à des dizaines, voir centaines de m cubes d'air, ça doit être un sacré défi, mais je doute que cela soit impossible?
Bref, j'ai été collé par un jeune homme de 11 ans, que je revois samedi, et j'apprécierais si un esprit plus scientifique que le miens pouvait m'apporter une réponse haha (je demande pas forcement une réponse formatée pour un ado de 11 ans, je cherche surtout à comprendre moi même, je me débrouillerais pour transmettre ça au mieux ^^)
Merci à vous <3
-----