Bonjour, je reviens vers vous pour m'aider dans la compréhension des problème de mécanique.
Le premier soucis vient de l'étude traitant de la benne avec le vérin (image nommée problème 1). J'arrive a calculer les forces aux points E et C (utilisation du PFS), mais je ne vois pas du tout comment répartir les forces aux point B et D. Est ce que les forces en B=C et D=C? Ce que je ne pense pas.
Le second soucis (image nommée problème 2) vient des éléments de correction lors de l'étude d'un cas simple d'un torseur. Alors d'après ce que j'ai compris, quelque soit l'emplacement du torseur sur un même solide sa résultante est toujours la même. Donc j'ai décomposé chaque forces en Fx, Fy et Fz puis j'ai additionné chaque composantes de même nature entre elles. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans les éléments de corrections, il n'indique que des valeurs négatives une fois le torseur déplacé en O. Dans ce cas je ne parle que des résultantes. Pourtant le sens des vecteurs des forces sont dans le même sens que le repère, tout devrai être positif non? De plus je parviens a trouver +788 et +1810 mais pas -204 ou +204. Des conseils? Est ce que ce livre existe mais avec des éléments de corrections (Guide de mécanique Jeanlouis Fanchon)? Car en autodidacte j'ai vite fait de faire des erreurs ou de bloquer sur des choses comme ça.
Probleme 1.jpgProbleme 2.jpg
cordialement
-----